Cuisine Road Show (CRS) : une téléréalité de concours culinaire

 

L’Agence Pixxelis en partenariat avec la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) organise un concours culinaire de type « Téléréalité ». Nommée « Cuisine Road Show (CRS) » qui sera diffusée à la Télévision du Burkina, cette émission hebdomadaire pour une saison de 13 semaines (03 mois et une semaine) entend contribuer à promouvoir le patrimoine culinaire et une saine hygiène alimentaire, tout en luttant contre la cherté de la vie.

Les organisateurs du concours « Cuisine Road Show (CRS) » étaient face à la presse dans la matinée de ce mercredi 29 juillet 2020 pour annoncer la tenue de cette émission. CRS est une émission de téléréalité qui porte sur la cuisine sous la forme d’un concours itinérant dans les communes ou arrondissements du Burkina Faso. Elle met en compétition dix-huit (18) candidates présélectionnées au départ. Chacune des candidates cherchant à surpasser les autres tout au long du processus de préparation (capacité à gérer un portefeuille, savoir faire le marché, avant d’exposer son talent en cuisine) pour arriver à être désignée la meilleure cuisinière de la saison.

Selon Alice Tiendrebéogo, Directrice générale de l’Agence Pixxelis, cette nouvelle émission est une téléréalité qui va permettre aux candidates de montrer aussi bien leur talent que leur savoir faire en matière culinaire. « Cuisine Road Show veut embrasser un peu toutes les diversités culturelles, puis promouvoir le patrimoine culinaire burkinabè et d’ailleurs si possible » , a-t-elle laissé entendre. Pour elle, l’objectif global de cette émission est de faire découvrir et contribuer à promouvoir le patrimoine culinaire, contribuer à la lutte contre la cherté de la vie, promouvoir les marchés et ceux qui les animent au quotidien, contribuer à la promotion d’une saine et bonne hygiène alimentaire, mettre à la disposition des téléspectateurs un instrument de culture culinaire, susciter chez les populations le respect d’un équilibre alimentaire, donner en partage aux téléspectateurs des connaissances pratiques et techniques en matière de cuisine, etc.

« La Rtb est très heureuse de participer au côté de l’agence Pixxelis autour de Cuisine Road Show, parce que c’est une émission à travers laquelle toutes les couches sociales du Burkina Faso vont se retrouver » , a déclaré le Directeur commercial et marketing de la RTB, Mamadou Dembelé. Il a souligné que c’est également une tribune de valorisation des produits locaux du pays. « Vous savez, on peut manger équilibré, sain, bio, raffiné avec des produits 100% burkinabè. Donc la Rtb sera très heureuse de porter à l’écran, cette émission pour égayer les populations » , a-t-il soutenu.

Quel contenu des rubriques de CRS ?

En ce qui concerne les rubriques, cette émission se décline sur quatre rubriques dont les dénonciations sont empruntées aux quatre langues principalement parlées au Burkina Faso. Il s’agit notamment du « Nansongô » qui signifie popote en langue Dioula et est le montant de l’argent avec lequel les candidates proposent un met. Il y a aussi le « Top Raaga » qui est le top départ de la course aux étals des candidates pour faire leur Raaga (marché en mooré). Le « Lidjé Naam » signifiant en gulmaceman préparation, est la rubrique consacrée à la phase de cuisson des mets des candidates revenues du marché. Et enfin, « Waar Nyaamou » ou dégustation en fulfuldé qui est la rubrique consacrée à l’opération consistant à juger la qualité des mets proposés en les goûtant, ainsi qu’à la délibération du jury.

A l’issue de ce concours, la première candidate gagnera une somme de un (01) million de FCFA, un stage de perfectionnement en cuisine à la Perle, et un ensemble d’équipements électroménagers. La deuxième repartira avec une somme de 500 000 FCFA, et la troisième avec 250 000 FCFA. Il faut souligner que toutes les candidates ajournées avant la finale auront chacune, une prime de participation qui s’élève à 50 000 FCFA.

Moussa BOUDANE, concepteur et réalisateur de l’émission, a précisé que le concours est lancé sur toute l’étendue du territoire national, et 171 candidates se sont inscrites pour le casting qui est déjà en cours. A l’en croire, 18 candidates vont s’affronter pour une poule de 6. Axée sur la proximité et le quotidien des téléspectateurs, CRS ambitionne de rassembler devant le petit écran, toutes les couches sociales à savoir les ménagères, mères de famille, pères de famille, étudiants en restauration, professionnels de la restauration, jeunes et le grand public.

Soyez le premier à commenter sur "Cuisine Road Show (CRS) : une téléréalité de concours culinaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − 7 =