Festival culturel et sportif de Karpala : Clôture des SAK

 

La clôture de la 4e édition des Scènes artistiques de Karpala (SAK), un festival culturel et sportif, s’est tenue dans la soirée de ce dimanche 07 novembre 2021 au stade de Karparla. A cette occasion, les différents vainqueurs dans chaque catégorie de compétition sportive, ont reçu leurs récompenses en présence d’une foule massivement mobilisée.

Après la finale du tournoi de football « Coupe de la fraternité » qui a opposé le Petit Brésil à Zagalo FC le samedi 06 novembre, c’est le tour de celle de la pétanque qui s’est tenue ce dimanche dans l’après-midi. Ce qui est d’ailleurs l’un des objectifs des SAK c’est-à-dire, réunir toute la population de Karpala autour d’une activité sportive ou culturelle afin de renforcer la paix et la cohésion sociale dans ce quartier.

Alphonse Tougma, Directeur général du Fonds de développement culturel et touristique est le parrain de la compétition de la pétanque. « Je suis venu lancer et suivre la finale de la pétanque dans le cadre des Scènes artistiques de Karpala » , a-t-il laissé entendre. Le parrain a tenu à féliciter le promoteur qu’il a connu au tout début de cette aventure. « Le promoteur a cru à ce qu’il faisait et voilà que nous constatons maintenant des résultats remarquables. Bravo et félicitation à tous ceux qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de cette activité » , a-t-il conclu son propos.

Selon le promoteur des SAK, Inoussa Nikiema très connu sur le nom de Gabriel Barrois de Karpala, ces deux activités à savoir, le tournoi de football et celui de la pétanque font partie des activités phares des Scènes artistiques de Karpala. En ce qui concerne le volet pétanque, 62 équipes ont été enregistrées au départ. A la fin de cette compétition, huit (08) équipes ont été récompensées. « De la huitième à la cinquième, chaque équipe a reçu une enveloppe financière à hauteur de 5000 FCFA. Maintenant, le quatrième et le troisième ont reçu chacun, une enveloppe de 15000 FCFA. Le deuxième prix, c’est une enveloppe de 30000 FCFA et enfin, le premier repart avec une enveloppe de 50000 FCFA plus le trophée » , a expliqué le promoteur.

Dans la soirée, la cérémonie de récompense s’est déroulée sur plusieurs prestations d’artistes. On peut citer entre autres, Kady Wendpouiré, Wendpanga et pleins d’autres artistes qui ont marqué leur présence pour soutenir cet évènement.

Nabalo Ismaël est le capitaine de Zagalo FC, l’équipe championne du tournoi de football. Après avoir reçu le prix victorieux, il a exprimé les sentiments de joie qui l’animaient. « On est vraiment content d’avoir remporté cette compétition. Depuis le début, on marquait notre présence à chaque compétition de football en vain. Mais cette foi-ci, on a décidé de mieux s’entrainer avant d’entamer la compétition. Voilà pourquoi, nous avons pu remporter la 4e édition » , a-t-il expliqué. Tout en invitant les autres équipes à mieux se préparer aussi pour la 5e édition à venir, le capitaine de Zagalo FC a fait savoir que son équipe compte maintenir le cap c’est-à-dire, demeurer championne dans les compétions suivantes.

En rappel, la 4e édition des SAK est placée sous le patronage de l’ex ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango par ailleurs conseiller spécial du président du Faso, chargé des questions culturelles et des arts, et le parrainage de l’ancien ministre de la communication et des relations avec le Parlement, Remis Fulgance Dandjinou, actuel ambassadeur du Burkina Faso en France. « Rôle et place des expressions artistiques traditionnelles dans le renforcement du vivre ensemble entre les différentes communautés » est le thème retenu, cette année. Rendez-vous est pris les 05, 06 et 07 novembre 2022 pour la tenue de la 5e édition des SAK.

Soyez le premier à commenter sur "Festival culturel et sportif de Karpala : Clôture des SAK"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + seize =