JMDS : le Centre national de transfusion sanguine à Koudougou

 

La ville de Koudougou accueille la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS). A cet effet, entrant dans le programme de commémoration, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé un cross populaire cet après-midi du vendredi 17 juin 2022.

Le 14 juin 2022, le monde entier célébrait la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS). Le Burkina Faso ne sera pas en marge de cette journée qui rend hommage à ces héros de tous les jours que sont les donneurs de sang. C’est dans ce cadre que se tient ce cross populaire suivi d’un aérobic à Koudougou.

« Nous avons initié cette séance de sport de cross populaire et d’aérobic pour montrer à la population qu’il faut régulièrement faire le sport parce que si vous adhérez au don de sang, il faut être en bonne santé. C’est d’ailleurs ce qui est l’une des premières conditions pour pouvoir donner le sang. Nous avons donc donné le ton, pour que la population adhère au sport afin de rester en bonne santé pour pouvoir nous accompagner dans la quête quotidienne du liquide précieux», a laissé entendre  la Directrice générale du centre national de transfusion sanguine, Dr Koumaré Alice.

La population est sortie nombreuse pour participer à cette activité sportive. C’est une course de cinq (05) kilomètres qui a été effectuée par les sportifs avant de terminer en beauté par l’aérobic. Pour le ministre de la santé qui a pris part à cet événement, le plaisir est très grand. Selon lui, ce cross populaire permet de magnifier la prévention dans la région du Centre-Ouest. « Le ministère de la santé inscrit la vision du système de santé dans la prévention et au niveau des soins de santé primaires », a soutenu Robert Lucien Kargougou, ministre burkinabè de la santé. Ainsi, il était donc important de communier avec les « braves populations » de cette région afin d’être à l’abri des maladies car « la sédentarité est source de beaucoup de maladies qu’on aurait pu éviter avec le sport », foi du ministre.

Soyez le premier à commenter sur "JMDS : le Centre national de transfusion sanguine à Koudougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × deux =