Journée des nations unies pour la fonction publique (JNUFP): La commémoration se tient du 22 juin au 06 juillet 2022

 

Dans l’après-midi de ce mercredi 22 juin 2022, le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé une conférence de presse à Ouagadougou. Il s’est agi de donner les grandes orientations entrant dans le cadre de la célébration de la Journée des nations unies pour la fonction publique.

Le Burkina Faso commémore chaque année du 23 juin, la Journée des nations unies pour la fonction publique à travers le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Il s’agit pour le pays, de mettre en valeur le rôle de l’administration publique pour le développement et auprès des communautés. En effet, en 2003, l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé la Journée des Nations Unies pour la Fonction Publique (JNUFP) afin de mettre en valeur le rôle de l’administration publique. A cet effet, l’ONU encourage chaque Etat membre, à organiser des activités pour souligner la contribution du service public au processus de développement.

« La modernisation de l’administration publique burkinabè dans un contexte de crise », c’est autour de ce thème que se tiendra cette édition. Selon le Secrétaire général du ministère burkinabè de la fonction publique, ce thème s’explique par le fait que ce gouvernement en quête d’une administration publique moderne au service des populations, voit ses efforts mis à rude épreuve par le contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso.

Ainsi, « à travers ce thème, le ministère veut marquer un arrêt pour réfléchir avec l’ensemble des acteurs sur de nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour une administration publique résiliente, plus forte, plus efficiente, capable de s’adapter aux crises», a soutenu le Secrétaire général (SG) du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Hamidou Sawadogo.

Cette année, la journée sera célébrée du 22 juin au 06 juillet 2022 à Ouagadougou à travers la tenue de plusieurs activités. C’est entre autres, la cérémonie officielle de commémoration qui se tiendra le jeudi 23 juin suivie d’un cross populaire dans l’après-midi, une journée de salubrité le samedi 25 juin, des conférences publiques. A en croire le SG, la célébration de la journée des nations unies de la fonction publique sera l’occasion pour les agents publics, de faire une introspection des différents acquis afin de faire des projections pour une meilleure organisation de l’administration publique.

Le Directeur Général de l’Agence Générale de recrutement de l’Etat (AGRE), Oumarou Toé a saisi l’opportunité pour faire quelques précisions. Il a fait savoir que l’accent, cette année, a été mis sur les emplois à concours directs (92 concours directs et 121 concours professionnels ont été autorisés). «Il s’agit là, de prévaloir surtout le principe d’accès aux emplois publics à travers le concours », a-t-il souligné.

 

Soyez le premier à commenter sur "Journée des nations unies pour la fonction publique (JNUFP): La commémoration se tient du 22 juin au 06 juillet 2022"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix − deux =