𝗤𝗨𝗜 𝗘𝗦𝗧 𝗟𝗘 𝗟𝗜𝗘𝗨𝗧𝗘𝗡𝗔𝗡𝗧 𝗖𝗢𝗟𝗢𝗡𝗘𝗟 𝗘𝗠𝗠𝗔𝗡𝗨𝗘𝗟 𝗭𝗢𝗨𝗡𝗚𝗥𝗔𝗡𝗔?

 

Ex commandant du 12e régiment d’infanterie commando(RIC) et le groupement des forces du front Nord, Emmanuel ZOUNGRANA est en détention préventive depuis le 14 janvier 2022 suite à son arrestation à son domicile dans la nuit du 10 janvier par le régime du président déchu Roch Marc Christian Kaboré.

Âgé d’une quarantaine d’années, le lieutenant-colonel Zoungrana est diplômé du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK). Passé par le centre d’entraînement commando de Pô, il a été commandant du secteur ouest du groupement des forces de sécurisation du Nord et a dirigé le 25e régiment parachutiste commando (RPC), basé à Bobo-Dioulasso.

Libéré le 2 février 2022 par le Tribunal Militaire, le lieutenant colonel ZOUNGRANA sera ramené en prison le même jour par le MPSR du colonel Damiba.

Depuis, 7 mois donc, il croule en prison. Situation vécue comme une véritable injustice par une bonne partie des burkinabé dont l’armée.

Le vendredi 22 septembre, le procès en cassation du lieutenant colonel ZOUNGRANA a été renvoyé au 27 octobre pour délibéré.

𝑰𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒄𝒖𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒄𝒓𝒊𝒎𝒊𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒔𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒐𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏é 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒓𝒆𝒇𝒖𝒔 𝒅𝒖 𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒏𝒂𝒍 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅’𝒂𝒄𝒄𝒐𝒓𝒅𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕é 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒊𝒔𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝑳𝒊𝒆𝒖𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕-𝒄𝒐𝒍𝒐𝒏𝒆𝒍 𝑬𝒎𝒎𝒂𝒏𝒖𝒆𝒍 𝒁𝒐𝒖𝒏𝒈𝒓𝒂𝒏𝒂 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝑩𝒍𝒂𝒏𝒄𝒉𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒖𝒙 à 𝒍𝒖𝒊 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉é𝒔. 𝑳𝒂 𝒅é𝒇𝒆𝒏𝒔𝒆 𝒅𝒖 𝑳𝒊𝒆𝒖𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕-𝒄𝒐𝒍𝒐𝒏𝒆𝒍 𝒁𝒐𝒖𝒏𝒈𝒓𝒂𝒏𝒂 𝒂 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒅é 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍’𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 𝒍𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕é 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒊𝒔𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝑳𝒊𝒆𝒖𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕-𝒄𝒐𝒍𝒐𝒏𝒆𝒍 𝒁𝒐𝒖𝒏𝒈𝒓𝒂𝒏𝒂.

Emmanuel Zoungrana est né le 31 décembre 1981 à Bigtogo, un village du Burkina-Faso. Il entre à l’école nationale militaire de Kadiogo (PMK) en 1993, puis complète ses études en obtenant en 2000 un baccalauréat français, option philosophie. En octobre de la même année, il intègre l’Ecole des Elèves-Officiers du Togo d’où il sort sous-Lieutenant en 2003. Après avoir suivi plusieurs Formations de Rangers au Maroc, en France et dans les centres de Kpewa, il obtient en 2005 la Qualification Commando Haut Niveau, le Train du certificat de Formateurs.

 

Soyez le premier à commenter sur "𝗤𝗨𝗜 𝗘𝗦𝗧 𝗟𝗘 𝗟𝗜𝗘𝗨𝗧𝗘𝗡𝗔𝗡𝗧 𝗖𝗢𝗟𝗢𝗡𝗘𝗟 𝗘𝗠𝗠𝗔𝗡𝗨𝗘𝗟 𝗭𝗢𝗨𝗡𝗚𝗥𝗔𝗡𝗔?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × trois =