10ème édition des UCAO: La mise en valeur des réseaux sociaux et la formation des opinions.

la 10ème édition des UACO (Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou) se tient à Ouagadougou du 16 au 18 novembre 2017. Trois jours pour réfléchir sur “Médias sociaux et formation des opinions en Afrique”, qui est le thème de cette édition. Une cérémonie d’ouverture se tient à la salle de conférences de ouaga 2000 sous le patronage du Haut Représentant du Président du Faso, Chérif Sy assisté par Rémis Fulgance Dandjounou, le président du comité exécutif des UCAO 2017.

Après le rendez-vous manqué de 2015, le ministre de la communication et des relations avec le Parlement se dit heureux d’accueillir les participants à cette 10ème édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) 2017. Notons qu’il est le Président du comité d’organisation, Président exécutif de cette édition. A ce titre, il souhaite la bienvenue à toutes et à tous au nom du Comité national d’organisation.

Offrir un cadre fédérateur qui réunit des professionnels, des universitaires, des chercheurs, des étudiants et des personnes ressources d’Afrique et d’ailleurs pour échanger autour des défis qui se présentent au secteur de l’information et de la communication, tel est le but poursuivi par le ministre en charge de la communication. Et cela, en 2004 qu’il prenait l’initiative de créer les Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) avec l’appui de partenaires nationaux et internationaux.

La présente édition qui s’ouvre est le fruit d’une réflexion conduite par le ministre et validée lors d’un atelier national de recadrage qui a permis d’introduire des améliorations et des innovations au niveau du contenu du colloque. Cependant, durant trois jours il est donné d’échanger sur différentes facettes du secteur à la lumière du thème de cette édition “Médias sociaux et formation des opinions en Afrique”. A cela, l’objectif est de contribuer à une amélioration positive de la formation plurielle des opinions causées par les médias sociaux et préparer nos pays à réussir leur insertion dans le nouveau paysage médiatique international.

“Comme l’ont pensé les organisateurs de cette rencontre, le développement extraordinaire des réseaux et médias sociaux a bousculé les rouages traditionnels de la production et de la consommation de l’information”. A -t-elle affirmé la présidente de l’association des blogueurs du Burkina, Basseratou KINDO. Elle poursuit que le citoyen, jadis presque spectateur devant sa télévision, son poste récepteur, ou son journal, est devenu du jour au lendemain un vecteur de diffusion derrière le clavier de son ordinateur ou de son smartphone.

En ce sens que le journaliste n’est plus roi au royaume de l’information et le citoyen est parfois capable de mieux faire que le professionnel. Ces nouveaux outils sont de formidables alliés de l’homme dans sa constante volonté de mieux communiquer et mieux faire circuler l’information et la parole. Mais malheureusement comme toute œuvre humaine, ils sont également des portes par lesquelles passent des actes et des pensées négatifs et dangereux pour la cohésion sociale. Pourtant, cet outil est un moyen important et incontournable dans le processus de démocratisation, la liberté d’expression et le développement de notre pays et de l’Afrique en général.

Retenons cet adage connu “Que celui qui a eu le bonheur de la parole ait pitié de la souffrance de celles et ceux qui l’écoutent”. c’est sur ces mots que Basseratou KINDO a remercié les participants.

Le Haut Représentant du Président du Faso Chérif Sy, affirme que c’est un honneur pour lui de représenter le président du Faso, le patron de cette cérémonie. Alors le Président du Faso par sa voix souhaite la bienvenue à tous les participants d’ici et d’ailleurs sans oublier ses sincères encouragements aux initiateurs des UACO. Il démontre son entière disponibilité à accompagner ladite édition pour la réussite des différentes activités afin d’apporter une sensibilisation générale à la population sur les conséquences des réseaux sociaux. A cela, il profite de ces mots pour déclarer ouverte la cérémonie de la 10ème édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) 2017.

Soyez le premier à commenter sur "10ème édition des UCAO: La mise en valeur des réseaux sociaux et la formation des opinions."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois − 2 =