Recrutement des DG de la RTB et Sidwaya : Zoom sur les candidats

Le Conseil des ministres du 22 décembre 2017, a décidé de ne pas renouveler le contrat de la Directrice générale de la Radio-diffusion télévision du Burkina (RTB).  Quant au Directeur général de Sidwaya, lui son mandat arrive à son terme. Des appels à la candidature ont été donc lancés. Après une présélection des dossiers, les visages des candidats retenus sont dessinés.

Fidel Tamini, actuel Directeur général de la radio Omega Fm, ancien de la RTB veut y revenir. Il a passé l’entretien le 29 janvier dernier au Premier ministère où siège le comité interministériel. Avant son poste à Omega FM, il a été chef de faction de la télévision RTB 2 Bobo.

Face à lui, il y a Lamoussa Robgo, un ancien de la Radio nationale. Il a été directeur de la Radio nationale entre 2004 et 2009. Il est actuellement directeur pays d’une ONG américaine. Lui aussi doit se confronter à un autre Directeur de la maison.

Il s’agit de Pascal Yamboini Thiombiano. Il est l’actuel Président du Conseil d’Administration de la Société Burkinabè de Télédiffusion. Selon des sources, ce dernier aurait démissionné pour pouvoir postuler. Il est proche du régime en place pour avoir fait partie de l’équipe de communication du MPP pendant la campagne électorale.

Cependant, il n’est pas seul a être marqué politiquement dans cette affaire. Il y a Mamadou Kabré, Président du PRIT-Lannaya. Membre du chef de file de l’opposition politique. Il capitalise une longue expérience comme journaliste à la radio nationale. Il est actuellement au service de production d’émission éducative à la radio.

Pour la direction de Sidwaya, plusieurs candidats ont été retenus après l’entretient. Parmi eux, une seule femme selon les noms cités par une source. Directrice de la communication de presse ministérielle au ministère de la culture, Séraphine Somé/Milogo veut plus gros. Entre 2010 et 2012, elle était Directrice commerciale de la boîte.

En face d’elle, un autre DCPM. Celui du ministère de la communication cette fois-ci. Ali Traoré puisque c’est de lui qu’il s’agit, a passé aussi l’entretien.

Une autre candidature s’oppose à lui, celle d’Ismaël Bicaba, un pur produit de Sidwaya. D’abord stagiaire, puis journaliste confirmé. De rédacteur à chef adjoint à rédacteur en chef, il est actuellement Directeur commercial et marketing du quotidien d’Etat.

Mahamadi Teigna, journaliste, un autre de la boîte. Ses chances peuvent être réduites par une autre candidature, celle de Boureima Diallo. Il est ancien Rédacteur en chef de l’Observateur Paalga. Il est également ancien Directeur de publication du journal “Notre Temps”. Il est aujourd’hui Directeur de publication du bimensuel « Challenge ». Moussa Sawadogo, lui a trainé sa bosse aux Editions Le Pays. Il pourrait également faire tanguer les choses.

Mahamadou Kabré du PRIT Lannaya semble y avoir jeté tout son dévolu. En effet, il a postulé pour les deux Directions et sa candidature a été retenue dans les deux. Et comme par chance, les deux entretiens n’ont pas eu lieux le même jour, il a donc participé aux deux.

Deux personnes après avoir déposé leurs candidatures, prétendent n’avoir pas été contactées pour l’entretien. Il s’agit de Romain Auguste Bambara et Alexis Konkobo. Contrairement à d’autres médias, les deux n’ont jamais postulé.

Soyez le premier à commenter sur "Recrutement des DG de la RTB et Sidwaya : Zoom sur les candidats"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize + 10 =