La ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a organisé une conférence de presse dans la matinée de ce mardi 15 mars 2022 à Ouagadougou. Cette activité rentre dans le cadre de la célébration, chaque 15 mars, de la journée mondiale des droits des consommateurs. C’est une journée qui offre à la LCB, l’occasion d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur ses droits et devoirs, de rappeler aux promoteurs de biens et de services, leur responsabilité quant à la mise sur le marché de produits de qualité et accessibles à tous et d’interpeller les gouvernants sur leur obligation de protection du consommateur.
A l’instar d’autres pays du monde, le Burkina Faso célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs à travers la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB). En effet, cette journée donne l’opportunité de célébrer l’influence et la solidarité internationale des associations des consommateurs autour d’un thème précis. Pour la ligue des consommateurs, l’objectif est de parvenir à la notion de « consommateur éclairé ou encore averti » , c’est-à-dire à la fois informé et comprenant le fonctionnement du marché unique, afin de faire librement ses choix et en toute responsabilité.

Dasmané Traoré, président de la ligue des consommateurs du Burkina (LCB)
Pour cette 39ème édition, le choix du thème est porté sur « la finance numérique équitable ». En effet, « au cours de la dernière décennie, les services financiers numériques ont enregistré une croissance rapide qui a favorisé la généralisation de l’inclusion financière (…) La proportion des propriétaires de compte utilisant les transactions numériques est passée de 57% (2014) à 70% (2017)», a laissé entendre Dasmané Traoré, président de la ligue des consommateurs du Burkina. Les conférenciers n’ont pas manqué de donner l’état des lieux au Burkina Faso par rapport au thème de la célébration mondiale de l’année. « Selon le rapport de Inclusive digital economy scorecard (IDES) publié en septembre 2021, de nombreux efforts ont été faits par le gouvernement pour la transformation digitale du pays. L’inclusion numérique est encore faible (39%), ce qui veut dire que la majorité des burkinabè n’ont pas encore un accès équitable aux services numériques de base. Cependant, l’évolution rapide des services financiers numériques démontre la nécessité d’approches réglementaires innovantes et de services, et produits financiers numériques centrés sur la protection et la responsabilité des consommateurs« , a expliqué le président de la LCB.
Le consommateur a quatre droits fondamentaux dont a énoncé le président américain, Jonh F. Kennedy devant le congrès américain: C’est le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu. La LCB a rassuré de sa présence au côté du consommateur burkinabè. Par ailleurs, elle l’invite à rester vigilant vis-à-vis des biens et services qui lui sont proposés ; à adopter une culture de dénonciation de tout service ou produit impropre à la consommation ; à s’engager davantage autour de la LCB pour faire prévaloir leur droit et surtout à parvenir à la réalisation de ses objectifs.
Soyez le premier à commenter sur "15 mars 2022 : Le monde célèbre la 39e édition de la journée mondiale des droits des consommateurs"