16e édition du Forum MEdays : la souveraineté et la résilience de l’Afrique au menu des échanges

 

Tanger, le 27 novembre 2024. La 16e édition du Forum MEdays (Forum du Sud) s’est ouverte dans la soirée du mercredi 27 novembre 2024 à Tanger au Royaume du Maroc, sous le thème « Souverainetés et resiliences: vers un nouvel équilibre mondial ».

Placée sous le très haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la présente édition a enregistré la présence effective de plusieurs délégations, dont celle du Burkina Faso conduite par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Il portera la voix du Burkina Faso à cette édition, à travers l’animation de deux panels, portant sur la résurgence de l’Afrique et l’autonomisation des économies du Sahel par l’accès à l’océan Atlantique.

A l’ouverture des travaux, le Président de l’Union des Comores pays invité d’honneur, a appelé au respect du principe de la souveraineté des Etats et à l’esprit de dialogue dans la gestion des conflits qui jalonnent le monde.

Il a invité les dirigeants du monde à penser aux générations futures, en adoptant des stratégies communes et inclusives, en vue de parvenir à un monde plus stable, équilibré et résilient.

Pour les autres intervenants à la cérémonie d’ouverture, le Forum de Tanger doit être un espace de réflexion et d’échanges pour les nations du sud, en vue de contribuer au nouvel équilibre mondial.

Pour ce faire, « l’Afrique ne doit pas suivre où le monde mène, mais doit plutôt éclairer le chemin de demain, » a dit le Premier Ministre de la République de Sao Tome et Principe.

En rappel, les MEdays 2024 réunissent environ 7 mille participants issus de 112 pays.

DCRP/MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "16e édition du Forum MEdays : la souveraineté et la résilience de l’Afrique au menu des échanges"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux + dix-sept =