Ce mercredi 16 avril 2025, 29 jeunes architectes ont officiellement rejoint la grande famille de l’Ordre des architectes du Burkina (OAB). La cérémonie de prestation de serment s’est tenue dans la matinée, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Un moment solennel qui marque une étape cruciale dans le parcours professionnel de tout architecte burkinabè, leur permettant désormais d’exercer légalement et pleinement leur métier.
« Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, et d’observer les règles contenues dans la loi sur l’architecture et dans le code des devoirs professionnels ». C’est par cette formule que les 29 récipiendaires ont prêté serment devant la juridiction compétente, conformément aux exigences du cadre réglementaire encadrant la profession.

Wend-Kouni Christian Charles Ouédraogo, vice-président de l’OAB.
En effet, le code de déontologie de l’OAB stipule qu’avant d’exercer, tout architecte doit prêter serment devant une juridiction. Cette exigence vise à rappeler la dimension éthique et sociale du métier. La cérémonie de ce jour s’inscrit donc dans une tradition professionnelle porteuse de sens et de responsabilité.
Présent à la cérémonie, le vice-président de l’OAB, Wend-Kouni Christian Charles Ouédraogo, a salué le parcours exemplaire des nouveaux inscrits. « Ces jeunes qui prêtent serment aujourd’hui ont suivi un véritable parcours du combattant. Dès le premier jour où ils ont choisi cette profession, ils ont intégré des écoles généralement sélectives. Après des années d’études rigoureuses, ils ont effectué deux années de stages professionnels. Ce n’est qu’au terme de ce processus qu’ils peuvent prêter serment et être inscrits au tableau de l’Ordre, devenant ainsi pleinement architectes », a-t-il expliqué. Monsieur Ouédraogo a également insisté sur le rôle fondamental de l’architecte dans la société, rappelant qu’il contribue à l’amélioration du cadre de vie et reflète le niveau de développement d’un pays. « À partir de ce jour, ils sont architectes à vie, sauf en cas de sanctions disciplinaires entraînant leur radiation », a précisé le vice-président de l’Ordre des architectes du Burkina.

Raoul Christian Kompaoré, nouveaux membres de l’OAB.
Raoul Christian Kompaoré fait parti des jeunes architectes qui ont prêté serment ce mercredi. Nouveau membre de l’Ordre, il a exprimé sa fierté et sa détermination de faire partie de cette famille. « Cette prestation de serment marque pour nous, jeunes architectes, un nouveau pas franchit. Nous nous sommes tous engagés à observer les textes contenus dans la réglementation intérieure de l’exercice de la profession d’architecte au Burkina Faso, et d’exercer notre profession avec conscience et probité ». Pour lui, c’est aussi une motivation supplémentaire pour « concevoir des projets respectant les normes en vigueur, valorisant notre culture locale, et veiller à la bonne exécution des ouvrages ».
Selon monsieur Kompaoré, c’est en travaillant ensemble, mains dans la main que les architectes contribueront de façon significative à l’édification et au rayonnement des constructions au Burkina et partout en Afrique.
Soyez le premier à commenter sur "29 jeunes architectes prêtent serment et rejoignent officiellement l’Ordre des architectes du Burkina"