29ème édition de la journée de l’industrialisation de l’Afrique : le Burkina Faso valorise la production locale

 

Ce mercredi 20 novembre 2019, le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat a organisé une visite d’usine à Ouagadougou. Cette visite entre en droite ligne avec la 29ème édition de la journée de l’industrialisation de l’Afrique. Le thème choisi pour cette édition est: « positionner l’industrie africaine pour ravitailler le marché de la zone de libre échange du continent africain (ZLECAF). » 

Ce 20 novembre marque la 29ème édition de la journée de l’industrialisation de l’Afrique. Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays africains, célèbre cette journée à travers la semaine de l’industrie burkinabè. Il s’agit de promouvoir l’industrie africaine et aussi la consommation locale.

La semaine de l’industrie burkinabè et de la journée de l’industrialisation de l’Afrique est célébrée depuis lundi 18 novembre au Burkina Faso. A cet effet, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat en compagnie des journalistes, a procédé à la visite des locaux de l’usine  “Agroserv industrie“ située au quartier Kossodo.

Selon Siaka Sanon, Directeur général (DG) de cette usine de transformation de maïs, environ 120 personnes y sont employées. Aussi, “Agroserv industrie“ arrive à transformer, en moyenne, 100 tonnes de maïs par jour. « Le secteur de l’industrie occupe une place importante dans le développement de notre économie nationale, et “Agroserv“ est un maillon de ce secteur de l’industrie », a laissé entendre le DG puis d’ajouter : « “Agroserv industrie“ c’est un chiffre d’affaires autour de 2 milliards 750 millions FCFA en 2018. Nous espérons atteindre 3 milliards 250 millions FCFA en 2019. » Cependant, cette usine rencontre des difficultés allant dans le sens de l’écoulement du produit transformé. Il y a aussi la question du paiement de la Taxe de valeur ajoutée qui n’est pas forcement payée par d’autres concurrents. Siaka Sanon souhaite que les semoules de maïs soient utilisées au niveau des cantines scolaires.

Pour le représentant du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Aboubacar Traoré par ailleurs Secrétaire général dudit ministère, « chaque édition, nous essayons de dédier cette journée à la visite d’une entreprise industrielle et cette année, c’est “Agroserv industrie“ qui est une entreprise moderne. Il faut dire que c’est une entreprise qui participe à mettre en œuvre les objectifs du gouvernement notamment la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). »

En ce qui concerne les difficultés évoquées par le Directeur général de “Agroserv industrie“, Aboubacar Traoré laisse entendre que ces préoccupations sont connues par le département et « un ensemble de mesures, a été pris pour apporter des solutions à ces préoccupations. » Quant à la question liée à l’écoulement des produits, il rassure que le gouvernement a pris des décisions pour encourager la consommation des produits locaux.

Toutefois, il faut noter la participation massive des étudiants à cette commémoration de la journée de l’industrialisation de l’Afrique. Par ailleurs, le maïs est transformé en farine de maïs, en gritz de maïs, en semoule de maïs et en son de maïs.

Soyez le premier à commenter sur "29ème édition de la journée de l’industrialisation de l’Afrique : le Burkina Faso valorise la production locale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − dix-huit =