2e congrès du Syntsea : La crise sécuritaire au cœur des réflexions des agents de la SONABEL

 

Le samedi 6 mai 2023, s’est tenu à la maison des partenaires sociaux à Ouagadougou, le 2e congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs du secteur de l’énergie et assimilés (Syntsea). Ce congrès a été une occasion pour les membres du Syndicat, de faire le bilan de leurs activités.

Pour cette année, le Syntsea n’a pas dérogé à la règle de son statut à travers l’organisation, chaque trois ans, d’un congrès pour mettre une nouvelle équipe et prendre des engagements vis-à-vis des militants.

« Défis énergétiques et actions syndicales, rôles du Syntsea dans un contexte de déficit sécuritaire au Burkina Faso » est le thème choisi pour ce 2e congrès ordinaire du Syntsea. La question sécuritaire est une préoccupation pour tous les travailleurs, et ceux des agents de la SONABEL ne sont pas en reste en témoigne le choix de ce thème pour ce deuxième congrès ordinaire. « Le choix du thème s’impose. Aujourd’hui, nous sommes dans un secteur qui évolue dans une situation difficile. Le taux de couverture en électricité de ce pays est faible alors que nous devons aussi travailler à donner de l’électricité à moindre coût pour la clientèle et pérenniser cette énergie. Il est clair qu’aujourd’hui avec la situation sécuritaire, c’est un thème qui s’impose et permet de réfléchir avec les militants pour voir qu’est ce qu’il faut faire parce qu’il y a un certain nombre de choses qu’on voit sur le terrain »,  a expliqué le secrétaire général du Syntsea, Boukary Sawadogo. « La transition énergétique est une exigence du moment. Certes, la crise sécuritaire aura un impact certain sur cet enjeu majeur, mais le défi doit être relevé car nos concitoyens sont de plus en plus exigeants », a-t-il rappelé aux agents de la SONABEL.

Monsieur Sawadogo n’a pas manqué de présenter les activités menées. « Nous avons essayé au cours de ces trois dernières années, de rehausser le niveau de formation de nos militants à travers un programme très ambitieux de formations de 300 militants. Nous avons pu réaliser un taux de 74%. Il y a également un certain nombre de comités techniques qu’il fallait mettre en place pour étoffer le comité jeune, le comité femme, le comité d’éthique et de discipline. Pour une organisation où il y a beaucoup de personnes, beaucoup d’idées, il y a des moments où il y a des difficultés qui naissent. Il faut savoir en toute intelligence, apporter des corrections à l’interne sans pour autant que cela ne devienne un conflit forcément », a-t-il confié.

Ce congrès est une occasion de renouveler le bureau du Syntsea. Les organisations syndicales sœurs de la SONABEL ont pris part à cette rencontre pour apporter leur soutien au Syntsea.

Soyez le premier à commenter sur "2e congrès du Syntsea : La crise sécuritaire au cœur des réflexions des agents de la SONABEL"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × deux =