Koudougou : Une coopérative de vente inaugurée par la CSB

 

Dans la matinée du jeudi 04 mai 2023, le Secrétaire général de la Confédération syndicale burkinabè (CSB) a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de la coopérative syndicale des travailleurs du secteur informel à Koudougou. Il s’agit d’une boutique de vente de produits locaux dont l’objet est de permettre aux travailleurs de l’informel de contribuer davantage au développement économique et social.

La CSB dans sa mission de mieux organiser le secteur informel, procède à des formations dans plusieurs villes du Burkina Faso dont Koudougou. En effet, la structure syndicale a organisé des sessions de formation à l’endroit des populations surtout les femmes, en transformation des produits locaux. C’est à l’issue de cette formation que l’initiative de mettre en place un local de vente dans l’effet de mettre à la disposition des populations de la cité du cavalier rouge, des produits de fabrication locale.

C’est un investissement d’environ six millions (6 000 000) FCFA. A en croire le secrétaire exécutif de la Confédération syndicale burkinabè (CSB), Guy Olivier Ouédraogo, le programme a duré 18 mois après quoi, des femmes ont été bien formées dans la production locale. Les formations se sont portées sur le syndicalisme, le marketing, l’hygiène alimentaire, la comptabilité, sécurité et santé au travail… Cette coopérative de vente est une opportunité, selon monsieur Ouédraogo, de promouvoir la consommation locale. Selon son propos, un des axes sûrs du développement du Burkina Faso est la transformation de ses produits locaux. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de rappeler la célèbre phrase du Président Thomas Sankara (1983-1987) à savoir “consommons ce que nous produisons et produisons ce dont nous avons besoin”. Une occasion pour le SG d’inviter les Burkinabè à consommer local. Il a aussi et surtout salué l’engagement des femmes.  « Ce sont les femmes, elles mêmes, qui ont pris l’initiative de trouver un endroit pour mettre en place une coopérative de vente. Nous les avions donc accompagnées dans ce cadre », a soutenu Guy Olivier Ouédraogo. Pour le secrétaire général de la CSB, l’inauguration de cette coopérative est une preuve de la solidarité et l’unité avec les travailleurs de l’informel. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui des centrales syndicales Internationales comme celle belge.

Jeanne Zagré/Kologo est la présidente de la coopérative de vente des produits locaux. Cette coopérative améliorera le travail des membres formées. Elles qui se promenaient pour vendre et ne savaient pas comment mieux s’organiser, ont désormais un local qui leur permettra d’être plus impliquées dans ce qu’elles savent faire, la transformation locale. « Depuis que nous avons connu la CSB, nous bénéficions de plusieurs avantages et nous tenons à les remercier. Nous étions dans les ténèbres, ils nous ont ramenées dans la lumière. On ne travaille plus au hasard comme avant », s’est réjouie la présidente de la coopérative. Biscuit fait à base de riz, soumbala, couscous, zamnin, soumbala, huile, spaghetti, pagne faso danfani, kôkô dunda sont entre autres, les produits en vente dans cette coopérative. Elle a aussi remercié les autorités communales pour les avoir donné un local d’exposition.

« C’est pour nous, un réel plaisir d’assister à l’inauguration de cette coopérative. A travers ce que nous avons vu en matière de vente, de marketing, nous constatons que c’est une belle initiative. Aujourd’hui, nous avons une vitrine d’exposition de produits locaux qui permettra aux populations d’avoir accès facilement à ces produits », a laissé entendre le premier-vice président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, Jean Urbain Kombaséré. Cette initiative, selon le vice-président de la délégation spéciale, va contribuer à renforcer l’économie locale et améliorer les conditions de vie des femmes. Il a aussi remercié la Confédération syndicale burkinabè (CSB) et ses partenaires pour tout ce qu’ils font pour les femmes de la cité du cavalier rouge et du Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Koudougou : Une coopérative de vente inaugurée par la CSB"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × deux =