(Loumbila 18 avril 2025)
Madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Stella Eldine KABRE/ KABORE a présidé le jeudi 17 avril 2025 à Loumbila, au nom de SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, la deuxième édition des panels scientifiques de l’Institut des hautes études internationales.
Dans son intervention, Madame le ministre délégué a noté que la diplomatie burkinabè, en plus des questions politiques et stratégiques, doit devenir un vecteur essentiel de promotion et de facilitation des opportunités économiques pour nos entreprises.
Saluant l’accompagnement des ministères et institutions pour la tenue effective de ce panel, elle a invité les stagiaires de l’INHEI à l’engagement, de sorte que leurs expertises en termes de diplomatie économique soient des atouts essentiels pour garantir la compétitivité de nos entreprises et renforcer les partenariats internationaux.
<< La collaboration entre le monde universitaire, le secteur privé et l’État est primordiale pour bâtir une diplomatie économique efficace>>, a précisé Madame le ministre délégué, invitant les participants à des échanges fructueux, pour tracer les perspectives d’une meilleure intégration des entreprises burkinabè sur le marché mondial.
Pour sa part, le Directeur général de l’INHEI, monsieur l’Ambassadeur Alain Édouard TRAORE, a salué la présence des participants et a précisé que ce panel est une contribution de son institution et du département des Affaires étrangères, au rayonnement des entreprises burkinabè sur le plan international.
Cette 2e édition placée sous le thème << Les multinationales dans les relations internationales: le rôle de la diplomatie dans le renforcement de la présence des entreprises burkinabè sur le marché international>>, a connu la présence entre autres de l’ancien Premier ministre Tertus ZONGO comme modérateur, du Directeur général du CNES, des Cadres du ministère des Affaires étrangères et de la représentante du ministre du Commerce.
DCRP/ MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "2e édition des Panels scientifiques 2025 de l’INHEI: le rôle de la diplomatie dans le renforcement de la présence des entreprises burkinabè sur le marché international au cœur des débats "