38e Sommet de l’UA : « L’Union Africaine est inefficace », selon le Président Tchadien, Mahamat Déby

Screenshot


C’est un discours bien corsé qui appelle à une prise de conscience collective que le Président Tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a prononcé ce samedi 15 février 2025 à l’intention de ses homologues chefs d’Etat réunis à huis clos au siège de l’Union Africaine.

« Rien ne marche comme il se doit. Nous devons choisir entre continuer à subir le sort qu’ils nous ont voulu par le reste du monde, ou nous unir pour prendre en main notre destin et construire pour notre continent, un avenir souverain, digne et prospère. Nous sommes à l’heure du choix», a déclaré le Président Tchadien.

Droit dans ses bottes, Mahamat Déby a fait savoir que l’Union Africaine est inefficace. Pour lui, elle doit changer profondément pour jouer pleinement son rôle en Afrique et dans le monde.

Le Président Déby a indiqué que l’Afrique mérite une Union Africaine forte, indépendante et véritablement au service du continent. « C’est à nous, Africains, de nous mobiliser pour exiger le changement et construire l’avenir que mérite nos enfants », a-t-il soutenu.

Poursuivant son argumentaire, il a appelé les Africains à l’unisson. Plaidant la cause des cinq (05) pays africains en transition (Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Gabon), il exhorté l’Union Africaine à la flexibilité.

Soyez le premier à commenter sur "38e Sommet de l’UA : « L’Union Africaine est inefficace », selon le Président Tchadien, Mahamat Déby"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six − 2 =