3e Journée Nationale de la Logistique : Plus de 200 participants de 9 pays d’Afrique attendus à Ouagadougou

La 3e  journée nationale de la logistique (JNL) se tiendra du 5 au 7 septembre prochain à Ouagadougou. Placée sous le parrainage de monsieur Cheikhe Hadjibou Soumaré président de la commission de l’UEMOA et le Co-présidence du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane w Sanou, et du ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Souleymane Soulama,  cette 3e édition est sera célébrée sous le thème « Massification dans le transport conteneurisé et optimisation de la desserte des pays sans littoral ». Les responsables étaient face à la presse cet après-midi 30 août 2016 pour faire le point des préparatifs.

DSC08812  « Nous sommes partis du constat que le conteneur constitue, de nos jours, l’une des révélations les plus importantes du secteur des transports et du commerce international ». C’est la révélation que nous a fait le Directeur Général de la chambre de commerce d’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso Franck Tapsoba dans sa déclaration pour justifier les motifs de l’organisation de cette journée. Le DG avait à ses côtés monsieur Emmanuel Yoda, président du comité d’organisation et Djakadidja Gnamou, président de commission thème/discours.

DSC08810Les journées Nationale de la Logistique cette année vise plusieurs objectifs parmi lesquels nous citons entre autres, la mise en exergue des effets de la massification dans le transport conteneurisé sur l’optimisation de la desserte des pays sans littoral, l’identification parallèle des mesures à prendre pour bénéficier des avantages de cette massification… Et pour ce faire les organisateurs de cette journée entendent à travers des thèmes analyser les impacts de la massification dans le transport conteneurisé sur les acteurs de la chaîne de transport ouest-africain, renforcer les capacités des acteurs sur le thème spécifique, identifier les leviers  permettant de tirer profit de la massification, partager les initiatives d’implémentation de l’amendement 2014 à la convention SOLAS relatif à l’obligation de peser les conteneurs à l’export avant l’embarquement à bord de navire et prendre une fois de plus les résolutions qui s’imposent pour une meilleure adaptation à la dynamique de la conteneurisation.

Quatre axes marqueront les activités de cette journée. Il s’agit de la présentation des travaux des commissions qui DSC08813ont été mis en place, la formation des participants sur le thème, la présentation des communications sur les sous-thèmes qui sont au nombre de 8 et la célébration des meilleurs professionnels. L’innovation cette année sera la cession de formation des participants qui se tiendra au cours des JNL dont les thèmes portent sur « connaitre et tirer profit de la conteneurisation » et « comment maîtriser la documentation et les procédures sur la conteneurisation ? », et la récompense des meilleurs acteurs pour leurs efforts.

200 participants venus du Ghana, la Côte d’Ivoire, Benin, Togo, Niger, Nigeria, Mali, Sénégal et bien du Burkina  sont attendus à cette 3e journée. Le comité à travers cette journée entend mettre en valeur le conteneur et ses composants et pour cela il invite le public burkinabé et les intervenants dans le transport et commerce en particulier à profiter de cette journée.

Soyez le premier à commenter sur "3e Journée Nationale de la Logistique : Plus de 200 participants de 9 pays d’Afrique attendus à Ouagadougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − sept =