Journée mondiale du pied bot : Plus de 1300 enfants soignés depuis 2017

 

Le 3 juin marque la journée mondiale du pied bot, célébrée depuis 2012. Ce lundi 3 juin 2024, le programme pied bot Burkina a décidé de marquer cette journée dédiée à la sensibilisation et à l’information sur cette malformation congénitale qui affecte un nombre significatif d’enfants à travers le monde. Au Burkina Faso, c’est le centre médical protestant Schiphra, en partenariat avec l’ONG Hope Walks, qui mène cette campagne de sensibilisation et de traitement.

 

Le pied bot est une malformation congénitale caractérisée par une rotation du pied vers l’intérieur et vers le bas, connue sous le nom de pied bot varus équin congénital. Elle affecte 1000 enfants par an au Burkina Faso selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette malformation, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des handicaps graves et permanents, des problèmes de peau, des douleurs, et une incapacité à porter des chaussures ou à marcher correctement. Elle conduit souvent à la stigmatisation et à une réduction des opportunités éducatives et professionnelles.

Le programme pied bot Hope Walks a été mis en place au Burkina Faso depuis le 1er décembre 2017. Sous la direction du Dr Faïcal Oubda, le programme a pour mission de libérer les enfants et leurs familles du fardeau physique, émotionnel et économique de cette malformation. « À ce jour, plus de 1300 enfants ont été traités et guéris grâce à ce programme. Le traitement, qui serait normalement coûteux (estimé à 250.000 FCFA), est offert gratuitement grâce aux partenariats établis par l’hôpital Schiphra», a expliqué Dr Faïcal Oubda.

Lors de la célébration de cette journée à Ouagadougou, de nombreux parents ont partagé leurs expériences. Reine Pélagie Darga/Koné a pris conscience de l’existence de la maladie à la naissance de son fils. Si certains parents arrivent très rapidement à détecter le mal dès la naissance de l’enfant, d’autres le remarquent au moment où l’enfant commence à marcher. C’est le cas de madame Darga, qui a su que son enfant souffrait du pied bot en constatant que ce dernier marchait sur la pointe des pieds. « C’est ainsi que je me suis renseignée et on m’a dirigée à l’hôpital Schiphra. Mon fils est guéri et je n’ai pas eu à débourser une somme d’argent», a témoigné Reine Pélagie Darga/Koné. Aujourd’hui, son fils est totalement guéri et marche correctement. Ce genre de témoignages met en lumière l’importance de la sensibilisation et du soutien aux familles touchées par le pied bot. Lors de cette cérémonie, 25 enfants guéris ont reçu des attestations de guérison du pied bot.

Dr Oubda a appelé à une meilleure détection de la malformation à la naissance par les professionnels de santé et à une sensibilisation accrue de la population. Le programme est actuellement disponible dans huit centres à travers le Burkina Faso, notamment à l’hôpital Schiphra de Ouagadougou, l’hôpital Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso, le centre Morija de Kaya, le CHR de Tenkodogo, le centre Espoir de Fada, le centre Yik-N-Kene de Koudougou, le centre médico-chirurgical pédiatrique Persis de Ouahigouya et le CHR de Ziniaré.

La journée mondiale du pied bot est une occasion de célébrer les avancées et de redoubler d’efforts pour traiter et soutenir les enfants atteints de cette malformation. Grâce à des programmes comme Hope Walks et à des centres de traitement dédiés, l’espoir de marcher libre du pied bot devient une réalité pour de nombreux enfants au Burkina Faso et dans le monde entier.

Soyez le premier à commenter sur "Journée mondiale du pied bot : Plus de 1300 enfants soignés depuis 2017"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 + 18 =