8 mars 2017 : le pagne industriel a inondé le marché

Depuis 2015, la transition a voté une loi sur le port du Faso dafani comme pagne officiel du 8 mars. Deux ans après le constat est déplorable, vu la multitude de pagnes du 8 mars sur le marché.

Avant 2015, les pagnes du 8 mars étaient vendus avec un même motif. Quelquefois les couleurs étaient diversifiées. Cette année, c’est le désordre total dans la commercialisation de pagne industriel. Plusieurs pagnes ont abondé sur le marché avec des motifs, des qualités et des couleurs diverses au détriment du pagne officiel. Les femmes avaient l’embarras du choix et déploraient cela. Certains anciens motifs étaient revenus.   Avec la surabondance des pagnes industrialisés, le pagne officiel du 8 mars cependant se vendait sur commande par peur de tomber en faillite comme l’année passée. Comme explication sur la prolifération des pagnes industrialisés, certaines commerçantes dénoncent la cherté du pagne officiel. Sur le marché en effet un (1) pagne tissé sans logo se vendait à 5000f ou 6000f et un (1) pagne avec logo à 7500f ou 8000f. Les pagnes simples pourtant sont commercialisés à moins de 7500f les trois (3) pagnes en fonction de la qualité voulue. Un seul pagne se vendait alors à moins de 2000f. Pour les tisseuses c’est la hausse du prix du fil qui conduit à cette cherté de pagne tissé.

Commémorer le 8 mars avec les pagnes tissés n’est pas une obligation. C’est juste valoriser notre culture Burkinabè et épanouir les tisseuses. Le gouvernement doit s’investir dans la production du pagne tissé en subventionnant le prix du fil. Par cela, le pagne tissé pourra se vendre à un prix accessible à tous pour les années antérieures.

Delina OUEDRAOGO (stagiaire)

Soyez le premier à commenter sur "8 mars 2017 : le pagne industriel a inondé le marché"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − 5 =