8 mars 2022 : Les femmes déplacées internes célèbrent le 8 mars à travers un atelier

 

À l’occasion de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, le Foyer Fama a tenu un atelier ce mardi 8 mars 2022 en son siège, à Ouagadougou. Ce moment d’échanges a été l’occasion d’encourager les femmes déplacées et les femmes vulnérables dans leurs activités.

Le Foyer Fama est un centre d’accueil au profit des femmes déplacées internes vulnérables pour les mettre sur le marché de l’emploi. Pour la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le Foyer Fama n’est pas resté en marge de cette commémoration avec les femmes déplacées vivant au sein de ce centre. Pour ce faire, un atelier placé sous le thème : « Autonomisation des femmes vulnérables et déplacées internes » a été organisé. Cet atelier a été animé par Rasmata Derra, chargée de programme à Interpeace, experte en genre et développement.

Pour Apsa Diallo, coordinatrice du projet Foyer Fama, « le Foyer Fama a, à cœur, d’amener les femmes vers une autonomie financière à travers une série d’activités qui sont menées au sein du foyer. L’objectif est d’amener les femmes vulnérables, les femmes déplacées au sein du foyer à avoir cette sécurité, ensuite de mettre cet accent sur les formations dont elles vont bénéficier afin qu’une fois hors du foyer, elles puissent s’en servir et être libérées financièrement au sein de la société. Mais aussi contribuer d’une manière ou d’une autre à une prise de conscience de leur statut de femme qui peut contribuer à libérer la société », a-t-elle rappelé sur le but de ce centre d’accueil.

À l’occasion du 8 mars 2022, une activité a été menée au sein du foyer et selon madame Diallo, « c’est un atelier d’information. Nous-nous sommes dit que le premier obstacle est l’information que ces femmes n’ont pas. Elles sont souvent recluses. Initier une activité où elles vont bénéficier d’une formation dans le domaine du genre et de l’autonomie financière, était déjà une contribution. Mais c’est aussi mettre ces femmes sur le temps en leur montrant l’importance qu’elles ont de s’impliquer dans la société. Comme elles viennent d’arriver, ce n’est pas évident de maitriser les rouages qui existent », a-t-elle expliqué sur l’importance de cette activité. « Notre foyer va vraiment servir de base, surtout leur donner ces orientations nécessaires afin qu’elles puissent s’entraider elles- mêmes mais aussi sortir et participer au développement de la société », a confié la coordinatrice du projet Foyer Fama.

« Je suis venue m’entretenir avec des femmes déplacées internes pour leur parler de l’importance de l’autonomisation. C’est vrai qu’elles sont dans une situation de personnes déplacées mais ce n’est pas une situation finale pour elles. Elles peuvent toujours contribuer au développement, en développant des initiatives à travers des activités génératrices de revenus. Ces femmes bien qu’elles soient des personnes déplacées, leurs voix comptent. C’est important qu’elles puissent comprendre qu’elles ont leur place dans la construction de notre pays », a laissé entendre Rasmata Derra, experte en genre et développement, animatrice du présent atelier.

Madame Derra n’a pas manqué de donner son appréciation sur cette journée dédiée à la femme. « C’est vrai que c’est une seule fois dans l’année que l’on décrète cette journée de célébration des droits de la femme mais moi, je voudrais dire en tant que militante, en tant que personne engagée pour les droits de la femme que cette journée doit être célébrée tous les jours. Tous les jours pourquoi, parce qu’aujourd’hui nous connaissons l’importance de la place de la femme dans la société. Nous savons qu’une famille qui se porte très bien, c’est qu’il se trouve une femme qui se porte bien. Si la famille se porte bien, c’est la société toute entière qui va bien se porter et nous devons main dans la main accompagner toutes les femmes, éliminer les discriminations auxquelles elles font face, pour les accompagner à s’intégrer dans la société et que leurs actions soient plus visibles et que l’on puisse reconnaitre l’importance de leur place dans la société », a soutenu madame Derra.

Au cours de cet atelier, l’historique de la célébration du 8 mars a été rappelée aux femmes. Cet atelier a été des moments d’échanges. Les femmes du centre ont dévoilé ce qu’elles apprennent dans ce foyer à savoir la préparation des mets et la vente de ces mets dans les marchés à travers leur vélo nommé « cuisine mobile ». Elles ont été encouragées à poursuivre leurs activités afin qu’elles puissent être autonomes.

En rappel, le Foyer Fama est une activité de l’association Femme en marche qui a été créée depuis 2019. Le projet Foyer Fama, inauguré en décembre 2021, a bénéficié de l’accompagnement de cuisine sans frontières qui s’occupe du volet cuisine et ferronniers sans frontières qui met l’accent sur la formation en soudure pour les jeunes hommes. D’autres activités sont développées au sein du foyer comme les activités manuelles, le maraichage et bientôt le tissage. Ce centre compte une dizaine de familles et près d’une quinzaine d’enfants qui bénéficient d’un accompagnement éducatif.

Soyez le premier à commenter sur "8 mars 2022 : Les femmes déplacées internes célèbrent le 8 mars à travers un atelier"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − 8 =