8e édition de la semaine de solidarité en faveur des PVVIH et OEV : les activités lancées à Ouagadougou

 

La cérémonie officielle de lancement de la 8e édition de la semaine de solidarité au profit des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des Orphelins et enfants vulnérables (OEV), s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 4 décembre 2024 à Ouagadougou. Cette activité de solidarité qui se déroule dans un contexte sécuritaire difficile, entend renforcer la résilience des acteurs intervenant dans la prise en charge, la protection et le soutien des PVVIH et des OEV face à cette situation.

Sous le thème : « Résilience des acteurs de la riposte dans l’accompagnement des PVVIH et des OEV face au contexte sécuritaire » , cette 8e édition interpelle la communauté sur la nécessité de poursuivre et surtout de renforcer les actions en faveur des populations vulnérables, consolider le partenariat entre les différents intervenants et les partenaires techniques et financiers, sans oublier de promouvoir la collaboration et la mutualisation des efforts de solidarité.

Le Président du comité d’organisation, Moussa Kaboré a indiqué que malgré le contexte sécuritaire que vit le Burkina Faso, le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLSIST) à travers le Fonds de solidarité envers les malades et orphelins du Sida (FSMOS), a tenu à poursuivre l’organisation de cet évènement, « car c’est surtout dans de pareille situation que la solidarité doit être davantage exprimée à l’endroit de ceux qui sont dans le besoin » .

Cette cérémonie de lancement a connu le partage d’un repas communautaire entre acteurs et bénéficiaires, l’animation de stand par les structures communautaires, et la poursuite des actions de solidarité au cours de ce mois par des dons de vivres et nutriments au profit des enfants malnutris, et de kits scolaires au profit des OEV. Tout en traduisant sa reconnaissance au Secrétaire permanent du CNLS-IST pour ses conseils et orientations dont le comité a pu bénéficier pour mener à bien sa mission, monsieur Kaboré a saisi l’occasion pour réitérer sa gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette édition.

Dr Seydou Ouattara, Président de la cérémonie, par ailleurs Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST, a rappelé que depuis plusieurs décennies, la lutte contre le VIH/SIDA a toujours été une priorité nationale. « Ainsi, grâce aux efforts conjugués du Gouvernement, des partenaires et des structures communautaires, la prévalence de l’infection à VIH au sein de la population générale est passée de 7,17% en 1997 à 0,6% de nos jours » , a-t-il fait savoir tout en précisant que ces résultats significatifs sont dus aux actions et initiatives multiformes de prévention, de soins et de traitements ainsi qu’à l’approche multisectorielle adoptée dans cette lutte.

Dans le domaine de la protection et du soutien, selon lui, des efforts considérables ont été déployés pour réduire les méfaits de l’infection à VIH à travers différents appuis et surtout la lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l’endroit des personnes vulnérables. « A titre illustratif pour cette année, plus de 119 structures communautaires ont été financées dans le domaine de la protection et du soutien des PVVIH et des OEV; plus de 30 tonnes de vivres ont été mises à la disposition des structures de prise en charge pour soutenir des PVVIH et des OEV du fait du SIDA » , a-t-il expliqué. Tout en réitérant sa reconnaissance à l’ensemble des intervenants pour leur détermination à mettre fin au Sida et à ses effets pervers au Burkina Faso, et à œuvrer sans relâche pour le bien-être et l’inclusion des couches vulnérables, le président de la cérémonie a déclaré lancée, la 8e édition de la semaine de solidarité au profit des PVVIH et des OEV.

La représentante des bénéficiaires, Korotimi IRA a salué la résilience de tous les acteurs de la Riposte dans l’engagement des PVVIH et des OEV. Dans cette bataille contre le VIH, elle a invité les partenaires techniques et financiers à soutenir la dynamique de mobilisation de ressources afin de parvenir à relever les défis de l’élimination du VIH d’ici à 2030. « Merci pour cette journée qui nous est dédiée. Par ma voix, tous les bénéficiaires s’engagent à leur tour à faire un bon usage de ces dons. Ensemble, en démontrant notre engagement indéfectible et en œuvrant pour la construction d’un Burkina Faso solidaire et équitable, nous pourrons vaincre cette maladie et construire un avenir meilleur pour tous » , a-t-elle déclaré.

Au cours de cette cérémonie, le réseau national des associations intervenant dans le domaine de la santé a mis à la disposition du SP/CNLS-IST, 300 cartons de gel hydroalcoolique, 150 cartons de casa et 20 cartons de basalte KN95, le tout d’une valeur de quinze (15) millions de FCFA.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "8e édition de la semaine de solidarité en faveur des PVVIH et OEV : les activités lancées à Ouagadougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × un =