8e édition du séminaire national des femmes musulmanes : Les défis sécuritaires au cœur des réflexions

 

La cellule féminine du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) a organisé la 8e édition du séminaire national des femmes musulmanes. La cérémonie d’ouverture s’est tenue le samedi 29 avril 2023 à Ouagadougou.

Chaque deux ans, la cellule féminine du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) tient son séminaire national des femmes musulmanes. L’occasion est donnée à ces femmes de se réunir et d’échanger sur des thèmes afin d’y apporter leur contribution.

« La femme musulmane à l’épreuve des défis sécuritaires » est le thème choisi pour cette édition. Pour le président du CERFI, Hamidou Yaméogo, « le thème s’est imposé à nous au regard de la crise humanitaire et sécuritaire que le Burkina vit depuis des années. Les crises sociales impactent beaucoup les femmes. Les conséquences des crises humanitaires et sécuritaires ont un visage féminin. C’était urgent pour nous de regarder quel est l’impact de cette crise sur la femme en général et sur la femme musulmane en particulier. Ensuite, essayer d’interroger quelle peut être la contribution de la femme musulmane pour des solutions à cette crise », a-t-il expliqué sur le choix du thème.

Pour Aminata Nana, présidente de la cellule féminine nationale du CERFI, « le CERFI même œuvre dans la recherche et la formation. Nous avons estimé qu’il était tant que nous puissions mener des actions, mais ce séminaire sera une occasion donnée aux femmes de réfléchir sur leur rôle pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays », a-t-elle dévoilé. « Les participantes pourront lors de leurs différentes communications, donner leur point de vue, apporter leur contribution pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. Elles pourront à travers toutes les communications qui vont être données, mener la réflexion pour pouvoir assurer leur rôle de femme musulmane parce qu’une femme musulmane peut réfléchir, peut apporter sa pierre à l’édifice de la nation », a renchéri madame Nana. Ce séminaire permettra aux femmes musulmanes de s’affirmer afin de contribuer à un retour de la paix. Un document sera produit à l’issue de ce séminaire et sera soumis aux autorités.

Pour Maminata Ouattara, chargée de mission du médiateur du Faso, représentante du médiateur du Faso, présidente du présent séminaire, « le médiateur du Faso en tant que institution qui œuvre pour la défense des droits humains et de façon générale pour la cohésion sociale et la paix, se retrouve en phase avec les activités du CERFI qui promeut l’action sociale », a-t-elle expliqué sur les raisons de leur accompagnement. Les conclusions de cette rencontre seront bénéfiques pour le médiateur du Faso mais aussi pour les structures qui œuvrent pour la paix. « Elles seront bénéfiques pour les réflexions futures afin de poser, au mieux, la contribution des femmes dans la recherche de cette cohésion sociale, de la paix dans notre pays », a-t-elle insisté.

« Il est a constaté que la femme est au cœur de cette crise. Plus de 84% des déplacés internes sont des femmes et des enfants », a déclaré l’Imam Bakayoko, imam du CERFI et de l’AEMB. Selon l’Imam, la femme a un grand rôle à jouer dans cette crise. « En réalité, nous sommes face à un problème de cohésion sociale et qui, mieux que la femme qui enfante, qui éduque, qui accompagne, puisse jouer ce rôle ? La femme est au cœur de cette question et il est essentiel qu’elle en discute pour pouvoir dessiner les pistes de solution pour permettre effectivement aux autorités, à toute la population de pouvoir trouver solution à cette crise qui ne fait que perdurer », a-t-il laissé entendre.

Ce séminaire se tient du 28 au 1er mai 2023 et réunit plus de 300 femmes musulmanes. Les communications porteront sur les thèmes suivantes : la femme musulmane et culture de la paix, la contribution du numérique à l’éducation des enfants pour un retour de la paix et du vivre ensemble, l’impact des violences faites aux femmes. Il y aura des séances de dépistage du col de l’utérus et du diabète au profit des participantes.

Soyez le premier à commenter sur "8e édition du séminaire national des femmes musulmanes : Les défis sécuritaires au cœur des réflexions"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × un =