Komsilga : il recrute des déplacés internes dans son propre centre de formation professionnelle

 

Il ne veut plus voir des jeunes mendiants au bord de la route, ni de jeunes déplacés internes sans emploi. C’est l’objectif de Salifou Nièkièma, Président national du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF).

Pour ce faire, il a créé un centre de formation professionnelle nommé “Bangr-Nonma” où il recrute des déplacés internes qui y travaillent tout en ayant des logements. En compagnie de la presse, les membres du bureau national et régional du CNEI-BF ont visité ce centre dans la matinée du lundi 1er mai 2023 à Komsilga.

Aujourd’hui c’est le 1er mai, fête du travail. Au niveau du CNEI-BF en concert avec le bureau du centre, nous avons décidé compte tenu de l’insécurité, de voir comment nous organiser pour être aussi dans la fête” , a laissé entendre Seydou Zangré, Secrétaire général (SG) du CNEI-BF et d’ajouter : “Nous avons choisi de venir visiter ce centre qui appartient non seulement à notre président, mais qui regroupe tous les acteurs qui se retrouvent dans les cinq corps de métier dont entre autres, l’agriculture, l’élevage …

Pour le SG du CNEI-BF, la délégation est venue pour encourager l’initiateur de ce projet qui va permettre aux acteurs concernés de quitter l’informel vers le formel à travers différentes formations. “Ce qui est important, tous ceux qui travaillent dans ce centre sont des déplacés internes qu’il recrute. Ils viennent travailler pour gagner leur pitance quotidienne au lieu de mendier sur les voies publiques” , a indiqué SG .

Monsieur Zangré a lancé un appel au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers à soutenir ce projet qui entend contribuer au développement durable du Burkina Faso. Le Secrétaire général a souhaité que les différents premiers responsables des ministères de la jeunesse, de l’agriculture, de l’élevage et du travail fassent un tour dans ce centre pour constater déjà le beau travail abattu par Salifou Nikièma dans le cadre du développement du pays.

Selon l’initiateur du projet, Salifou Nikièma, c’est une idée patriote pour soutenir les déplacés internes. “J’ai commencé avec cinq déplacés internes dans ce centre. Aujourd’hui, je suis tellement fier parce que chacun de nous s’en sort très bien. Ce lundi (Ndlr), nous avons pêché plus de 200 kilogrammes de poisson que nous allons vendre. Nous avons aussi des commandes à livrer” , a fait savoir le président du CNEI-BF.

Pour lutter efficacement contre le terrorisme, selon monsieur Nikièma, il faut trouver du travail à la jeunesse. “Si les jeunes sont occupés dans leurs tâches quotidiennes, personne ne pourra se retourner vers l’extrémisme violent. Celui qui arrive à se nourrir et à nourrir convenablement sa famille, n’ose même pas se jeter dans le terrorisme” , a-t-il laissé entendre tout en interpellant le gouvernement à trouver des solutions idoines au problème d’emploi des jeunes.

Il faut noter que “Bangr-Nonma” est un centre de formation professionnelle duale dont 85% de terrain et 15% de classes. La formation de ce centre est ouverte à toute personne sans distinction aucune. Les activités menées dans ce centre sont entre autres, l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, le jardinage, etc. sans oublier les formations professionnelles.

Soyez le premier à commenter sur "Komsilga : il recrute des déplacés internes dans son propre centre de formation professionnelle"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + 18 =