Le Premier ministre a reçu en audience ce lundi 3 septembre 2018, l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso. Au menu des échanges, il a été question d’analyser la coopération Burkina- Canada et d’envisager des initiatives pour la booster.
Le Canada entretient une bonne relation avec le Burkina Faso et intervient dans plusieurs secteurs. Cette visite a été une occasion pour son ambassadeur et le premier ministre burkinabè d’échanger sur les différentes actions menées grâce à cette coopération. Au sortir de l’audience, l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso Edmond D. Wega n’a pas manqué de remercier le premier ministre pour sa disponibilité.
« C’est une rencontre de courtoisie pour échanger sur la coopération qui existe entre le Canada et le Burkina Faso, une relation d’amitié et de coopération très riche, variée, multiforme qui s’étend des domaines aussi importants tels que l’éducation de base, la santé sexuelle reproductive mais également la paix et la sécurité, le développement économique régional, les investissements et le contexte régional. », confie l’ambassadeur. Cet échange a été une opportunité pour analyser « l’importance de cette relation » et surtout de faire ressortir les défis et les opportunités, « comment est-ce qu’on peut travailler, continuer de travailler ensemble pour renforcer cette relation importante qui lie nos deux pays », explique-t-il.
« On sait que le Burkina Faso est aujourd’hui dans un contexte sécuritaire régional qui est assez important de part, tout ce qui se passe dans la région du Sahel. Mais, on sait également qu’il y a des défis au niveau social que ce soit en terme d’accès à une éducation, à la santé, les changements climatiques, qui sont des défis énormes pour lesquels le gouvernement a bien fait de développer une initiative d’envergure qu’est le Programme national économique et social. Et ce programme doit être accompagné par des actions importantes également pour pouvoir relever ces défis-là », a-t-il indiqué concernant les défis qui, selon lui, sont une priorité pour le pays des Hommes intègres.
Il n’a pas manqué de montrer sa satisfaction pour les efforts fournis et les initiatives grâce au leadership du Premier ministre et de concert avec tous les autres partenaires. Premier investisseur privé étranger du Burkina Faso, le Canada est un partenaire important en terme de coopération et de développement. « Le Canada est le plus important partenaire en terme d’éducation de base. Il travaille avec le Burkina Faso en terme de santé sexuelle et reproductive, d’appui à la démocratie, de développement économique régional, non seulement dans le domaine de l’énergie mais également dans l’accès à l’eau. Quant au changement climatique, le Canada appuie le Burkina Faso par des initiatives de nature panafricaine régionale, » déclare l’ambassadeur.
« C’est vraiment une coopération très variée, très importante mais qui peut être toujours renforcée. C’est ce sur quoi, le premier ministre et moi avons convenu de travailler ensemble », conclut-il.
Soyez le premier à commenter sur "Renforcer la coopération Burkina-Canada : un défi à relever"