Le jeudi 18 octobre 2018 à Ouagadougou, les établissements publics de l’Etat (EPE) ont tenu leur 19ème assemblée générale. Selon le Service d’Information du Gouvernement, l’objectif de cette rencontre est dans le but d’améliorer les résultats et de rationaliser la gestion des ressources publiques.
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé jeudi, la cérémonie d’ouverture de la 19ème assemblée générale des établissements publics de l’Etat à Ouagadougou.
« Quelles contributions des établissements publics de l’Etat dans la mise en œuvre du budget programme ? », c’est sous ce thème que les établissements publics de l’Etat (EPE) se sont retrouvés ce jeudi 18 octobre 2018 en Assemblée générale en vue de mettre en avant le passage de la gestion budgétaire d’une base de moyens à une base de résultats et cela, en phase avec les orientations du Plan national de développement économique et social (PNDES). En effet, la réalisation des ambitions de notre pays exige de bonnes pratiques de gestion des deniers publics. C’est dans cette optique qu’il a opté pour la gestion axée sur les résultats à travers le budget-programme. C’est ainsi que depuis janvier 2017, le budget de l’Etat s’exécute par programme au niveau des départements ministériels.
Ce modèle de gestion qui assure la transparence et la traçabilité se caractérise par une prise de conscience plus accrue des acteurs dans l’administration, une amélioration de la lisibilité de l’action publique. Pour plus de crédibilité, cette nouvelle technique de gestion demande une cohérence rigoureuse dans son application, d’où l’importance de son implémentation dans tous les démembrements de l’Etat. C’est dans cette logique que les EPE doivent travailler à l’appliquer dans toute sa rigueur afin de donner de meilleurs résultats. Cette assemblée générale se tient dans le but d’améliorer les résultats et de rationaliser la gestion des ressources publiques. Les principales articulations du rapport ont été présentées aux participants de cette session. Il s’agit de l’état de la mise en œuvre des résolutions et des recommandations de la 18ème session, l’analyse synthétique de la situation financière des EPE et du point des insuffisances et des difficultés recensées.
Pour l’exercice 2017, les niveaux de réalisation des prévisions des recettes sont assez satisfaisants dans tous les secteurs, dans la mesure où sur les 82 EPE, 54 contre 52 en 2016 ont enregistré des taux de réalisation des recettes supérieurs à 80%. L’analyse de la situation des dettes fait ressortir des arriérés de paiement de 58,148 milliards de francs CFA contre 46,911 milliards de francs CFA en 2016. Le solde final de trésorerie a connu une augmentation se situant à 73,649 milliards de francs CFA contre 62,029 milliards de francs CFA. Il couvre les arriérés de paiement à hauteur de 126,66%.
Des difficultés il y en a eu, et au-delà des résultats quantitatifs obtenus, Paul Kaba Thiéba, le Chef du Gouvernement a exhorté les différents acteurs à redoubler d’effort dans l’exécution des missions respectives qui concourent toutes à la mise en œuvre des politiques sectorielles.
Soyez le premier à commenter sur "19ème session : Les établissements publics de l’Etat (EPE) ont tenu leur Assemblée générale"