Les responsables du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme ont tenu mardi, une conférence de presse à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, ils ont mis en exergue une soirée gala prévue pour le mois de février en récompense de l’excellence des acteurs du tourisme, d’une manière générale.
Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a initié un prix de récompense nommé « Prix de l’Entrepreneur Touristique » en vue de valoriser les acquis et d’encourager les acteurs des filières Hébergement, Restauration, et Voyages. Au cours d’un point de presse organisé ce mardi 22 janvier 2019, les responsables du ministère ont annoncé la tenue d’une soirée gala de la première édition de cette activité, prévue le 08 février prochain.
Au Burkina Faso, les crises sécuritaires, sanitaires et économiques de ces dernières années sont venues compromettre les efforts déployés par les acteurs du secteur touristique et mettre en péril des acquis engrangés au cours de plusieurs décennies de croissance. Malgré ces difficultés et loin de céder au découragement, des milliers d’entrepreneurs continuent d’y investir des ressources importantes, ce qui témoigne de leur foi en ce secteur. En effet par cette initiative du MCAT, ces investisseurs seront distingués au cours de l’année 2018.
« L’objectif général de l’activité est de créer un cadre d’émulation des acteurs des différentes branches du tourisme en vue d’améliorer la qualité des services » , a laissé entendre le Secrétaire général (SG), Dr Lassina Simporé avant de donner ses objectifs spécifiques qui sont entre autres, d’améliorer la visibilité des entreprises touristiques, promouvoir l’entreprenariat touristique, renforcer la qualité des prestations de services et la synergie d’action entre les acteurs privés et l’administration nationale du tourisme.
A entendre monsieur Simporé, le public cible comprend les hôteliers, les restaurateurs puis les agences de voyages et du tourisme. Il a précisé que pour être éligibles, les entreprises doivent être à jour vis-à-vis de l’administration touristique. « C’est-à-dire qu’elles doivent avoir toutes les licences exigées pour leur domaine d’activités » , a-t-il soutenu. Selon le SG, les entreprises seront jugées sur la base de certains critères qui sont entre autres, la qualité des services conformément à la catégorie de l’entreprise, la créativité, la promotion du tourisme interne et de l’artisanat local, la durabilité dans l’exploitation, la qualification du personnel et le dispositif de sécurité dans l’entreprise.
Il faut noter qu’avec un budget de 09 millions 150 mille francs CFA pour cette première édition, le prix de l’Entrepreneur Touristique sera organisé chaque année et décerné dans trois (03) catégories à savoir, l’Hôtellerie, la Restauration et les Voyages, dont trois (03) prix également seront décernés dans chaque catégorie soit un total de neuf (09). « Chaque prix est composé d’un trophée et des lots en nature, mais la valeur des différents lots en nature dépendra de la mobilisation des ressources auprès des sponsors et partenaires« , a précisé Dr Simporé.
Selon les conférenciers du jour, deux (02) phases ont été adoptées pour la démarche de l’activité. Il s’agit notamment d’une première phase préparatoire qui consiste à l’établissement du palmarès officiel du Prix dont une mise en place pour la rédaction du règlement intérieur du prix et une autre pour deux (02) jurys. Il s’agit d’un jury pour les filières Hébergement et Restauration puis un autre pour la filière Voyages. La deuxième phase consiste à l’organisation d’une cérémonie de remise des prix aux différents lauréats au cours de ladite soirée gala fixée pour le 08 février 2019 à Ouagadougou.
Soyez le premier à commenter sur "1ère édition du Prix national de l’entrepreneur touristique : Des acteurs des filières concernées, seront honorés"