Présidentielle au Sénégal : Macky Sall revendique la victoire

Au Sénégal, 6,6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes, dimanche 24 février. Appris par Jeune Afrique, c’est les premières tendances, réactions, analyses… Retour sur une soirée électorale tendue, alors que les chiffres officiels ne sont pas encore connus.

Le Premier ministre a affirmé que Macky Sall avait remporté la présidentielle dès le premier tour, « avec un minimum de 57% des voix ».

· Idrissa Seck et Ousmane Sonko, les deux candidats de l’opposition que les tendances données derrière le président sortant, dénoncent une « confiscation » du second tour.

· Les chiffres officiels ne sont pas connus. Les Commissions départementales de recensement des votes (CDRV), constituées de magistrats, les examinent et les compilent. Elles ont jusqu’à mardi pour transmettre ces résultats à la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), à Dakar.

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a pris la parole au siège de campagne de Macky Sall, à Dakar, pour revendiquer la victoire dès le premier tour du président sortant.

« Sur la base des résultats que nous avons compilés, il faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection avec un minimum de 57% des voix », a-t-il affirmé, dans un discours plusieurs fois interrompu par les cris de joie des partisans du président sortant.

« Dès demain, ils se mettra au travail », a-t-il lancé, sous les cris de joie.

Idrissa Seck a pris la parole dans une ambiance survoltée, quelques minutes après être arrivé au siège de Bokk Gis Gis, qui sert de QG de campagne à sa coalition dans la capitale sénégalaise. « Macky veut confisquer le résultat du vote, mais le peuple sénégalais ne l’acceptera pas ! » a-t-il lancé lors d’une prise de parole commune avec Ousmane Sonko, également candidat de l’opposition.

Quelques minutes plus tôt, Ousmane Sonko avait lancé un appel sur les réseaux sociaux : « J’invite la jeunesse à protester devant tout média prenant la responsabilité de déclarer Macky Sall vainqueur au premier tour sans les résultats officiels. J’en appelle à la responsabilité des chefs religieux pour appeler le parti au pouvoir à la raison. »

La tension est montée d’un cran, en milieu de soirée, après que les partisans de Macky Sall ont crié victoire au siège de campagne du président sortant, candidat à un second mandat. Idrissa Seck et Ousmane Sonko, que les tendances délivrées par les médias locaux créditent chacun d’un score conséquent, réfutent les chiffres donnant Macky Sall vainqueur dès le premier tour.

Convaincus d’avoir mis le chef de l’Etat en ballottage, les partisans des deux candidats de l’opposition sont sur des charbons ardents. Certains d’entre eux ont laissé exploser leur colère contre divers médias nationaux et internationaux qu’ils accusent de délivrer avant l’heure des résultats favorables à Macky Sall. Au point même de prendre à partie des journalistes présents sur place.

Un peu plus tôt dans la soirée, le candidat du PUR, Issa Sall, a quant à lui salué « les performances d’Idrissa Seck et d’Ousmane Sonko », ajoutant que « le deuxième tour est acté ».

Soyez le premier à commenter sur "Présidentielle au Sénégal : Macky Sall revendique la victoire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × quatre =