Le Service régional de la Police judiciaire du centre a tenu une conférence de presse ce vendredi 28 février 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de médias, est de présenter trois (03) groupes de délinquants saisis dans la ville de Ouagadougou.
La Police nationale dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens vient de mettre un terme aux activités de trois (03) groupes de délinquants dans la ville de Ouagadougou.
En effet, à la suite de multiples plaintes et dénonciations, le Service régional de la Police judiciaire du centre a ouvert des enquêtes dont les investigations ont permis le démantèlement de : deux réseaux de délinquants spécialisés dans les cambriolages, les vols et recels d’engins à deux roues ; un réseau d’escrocs par usage de pratiques occultes ; et un groupe d’individus ayant participé à un meurtre.
Le premier groupe de vol et recel, composé de deux réseaux
Le premier réseau est spécialisé dans les vols avec effractions de nuit, et composé d’un binôme évoluant sur un vélomoteur préalablement volé. Le second réseau, spécialisé dans les vols à main armée, est composé intégralement d’anciens pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Suite à l’arrestation des membres de ce groupe, la Police nationale a saisi entre autres, un (01) pistolet semi-automatique de calibre 7,65 mm de marque SURSILMAZ-Bitone Model B 6 C, N° série T1102-12 AL 00255 ; une cisaille ; un arrache clous ; une bouteille de gaz de six kilos ; un poste téléviseur écran 32 pouces ; un poste téléviseur écran 42 de marque Samsung ; une batterie 12 volts ; des ustensiles de cuisines ; neuf engins à deux roues.
Le deuxième groupe : Escroquerie
Ce groupe est composé de quatre membres dont un marabout de 52 ans, domicilié à Natiningou au Bénin, d’un employé de commerce de 27 ans domicilié à Cotonou, d’un employé de commerce de 25 ans, domicilié à Pouytenga, et d’un autre de 35 ans, domicilié à Adiougou au Bénin. Le mode opératoire utilisé dans ce groupe, est de réussir à convaincre les victimes, de quelques aptitudes mystiques à fournir des serpents et crânes humains qui vomissent des billets de banques. Par ailleurs, un membre de ce groupe a avoué lors de ses auditions que ces rituels ne sont que des simagrées.
A ce jour, selon le commissaire principal de police, Sayibou Galbané, Chef du Service régional de la Police judiciaire du centre, « une dizaine de victimes a été identifiée et les sommes perçues s’évaluent à plus de deux millions après deux semaines de séjour à Ouagadougou » . Face à cette situation, un appel est lancé pour demander à toute victime non identifiée de se présenter au Service régional de la Police judiciaire du centre.
Le troisième groupe : Meurtre du nommé DREBA Souleymane
Ce groupe est composé de trois membres dont, un entrepreneur de 43 ans, un électricien de 38 ans et un mécanicien de 30 ans, tous domiciliés au secteur n°51 de la ville de Ouagadougou.
Suite à l’ouverture d’une enquête circonstanciée, il est ressorti des investigations de la police nationale que ces délinquants ainsi que plusieurs autres individus, seraient auteurs et complices du meurtre de DREBA Souleymane. En effet, le corps sans vie de cet homme a été découvert, le lundi 10 février 2020, non loin de l’Hôtel Zoodo, sis au quartier Karpaala dans le secteur n°51 de la ville de Ouagadougou.
Selon les explications du commissaire principal, Sayibou Galbané, le défunt suspecté d’être à l’origine d’un certain nombre de cas de vol dans le quartier, a été interpellé par ces individus. Et par volonté de se faire justice, le défunt a subi des coups d’une violence telle qu’ils ont entrainé sa mort. Le corps aurait ensuite été transporté dans le coffre d’un véhicule de marque MERCEDES appartenant à un membre du groupe, jusqu’au terrain vague où il fut découvert par la suite.
La poursuite de ce groupe a permis à la police nationale de saisir un pistolet automatique de marque TURKIYE TISAS Fatih, calibre 7, 65 qui a été utilisé pour immobiliser et maîtriser le défunt ; et un véhicule de marque MERCEDES C250 immatriculé 11JM8558 ayant servi au transport du corps. Il faut souligner que certains engins retrouvés, ont été remis à leurs propriétaires respectifs.
« Les différentes enquêtes ont été menées à terme. Une partie des personnes interpellées a déjà été déférée devant le Procureur du Faso et les individus toujours gardés dans nos locaux seront immédiatement présentés au parquet, à l’issue de la présente conférence pour les suites judiciaires qui seront données à cette affaire » , a conclu monsieur Galbané, tout en rappelant les numéros verts qui sont : le 17 pour la Police nationale, le 16 pour la Gendarmerie nationale et le 10 10 pour le Centre national de veille et d’alerte (CNVA).
Soyez le premier à commenter sur "Assassinat de DREBA Souleymane à Karpaala : les auteurs ont été saisis par la Police nationale"