Révocation des trois agents du ministère des finances : La coalition des syndicats exige du gouvernement, la levée de sanction

 

La coalition des syndicats a tenu, ce lundi 8 juin 2020, une conférence de presse à Ouagadougou. L’occasion a été donnée aux membres de cette coalition de s’exprimer sur certains points. Il s’agit de l’insécurité, la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen, et la révocation de trois agents du ministère des finances.

 La coalition des syndicats a tenu, lors de sa conférence de presse, à rappeler que l’insécurité s’est aggravée avec les  trois attaques en deux jours (à l’Est, au Centre-Nord et au Nord) faisant “plus de cinquante morts“. Pour la coalition, « en lien avec ces attaques, la pratique des exécutions sommaires et extrajudiciaires illustrées récemment par la mort d’un enseignant à la brigade de gendarmérie de Bendogo puis 12 présumés terroristes à Tawalbougou, compromettent la collaboration des populations avec les FDS. »

En ce qui concerne la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen autorisée par le gouvernement, le syndicat indique que cela a été fait « sans réunir correctement les conditions minimales que lui même a édicté pour protéger les élèves et les enseignants. » Pendant ce temps, selon les conférenciers du jour, le même gouvernement ferme les yeux sur certaines préoccupations posées par certains syndicats notamment les suspensions de salaires dont ont été victimes “des centaines d’enseignants“.

Révocation de trois agents du ministère des finances

La sanction des trois agents du ministère des finances est jugée sévère par la coalition des syndicats. D’après son porte parole, Bassolma Bazié, les citoyens sont jugés différemment au nom de la loi car « Simon Compaoré, ex ministre d’Etat, a été aperçu dans un domicile, tenant fièrement une arme de guerre et proférant des menaces. Une plainte a été posée contre lui à la gendarmerie qui, jusque-là, est restée sans suite. »

La coalition des syndicats exigent du gouvernement, la levée sans délai des sanctions arbitraires contre les travailleurs des impôts et la restitution des salaires coupés illégalement. Elle exige également du gouvernement, l’examen de la plateforme de la coalition. Elle l’interpelle aussi sur son rôle régalien d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens notamment dans les sous-régions où sévit le terrorisme.

Pour finir, Bassolma Bazié a rappelé que depuis la création de la coalition « malgré les actions qu’elle a menées (grèves, marches-meetings) et les correspondances qu’elle a adressées aux plus hautes autorités, elle n’a jamais été invitée à une quelconque rencontre, ni même reçu une quelconque réponse. »

Soyez le premier à commenter sur "Révocation des trois agents du ministère des finances : La coalition des syndicats exige du gouvernement, la levée de sanction"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × un =