Sondage du Présimètre de juin 2020 : Le CGD présente les résultats

 

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 11 juin 2020 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question de la présentation des résultats de sondage du Présimètre de juin 2020.

Dans la mise en œuvre du programme Présimètre porté par l’ONG Diakonia et soutenu techniquement par un réseau d’organisations de la société civile œuvrant dans les domaines de la démocratie et des droits humains, le CGD a fait des enquêtes dans les 13 régions du Burkina Faso (zone urbaine et rurale). Ces enquêtes constituées d’entretiens directs, ont touché 2506 personnes âgées de 18 ans et plus et se sont déroulées du 01 au 10 juin 2020. Les résultats ont été présentés à la presse ce jeudi matin.

Dès l’entame de la présentation de ces résultats, le directeur exécutif du CGD, Dr Thomas Ouédraogo a précisé que « les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position du CGD ni celle de ses partenaires techniques et financiers » . A l’issue des résultats, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a obtenu une moyenne de 4,53/10 de son action globale (note moyenne sur une échelle de 10 de la gestion globale du chef de l’Etat).

Selon le chargé de suivi-évaluation du programme de Présimètre, Douamba Simon Pierre, « on note un recul par rapport à la note de l’année dernière, mais il y a une justification que les citoyens ont pu donner par rapport à l’action globale du président » . Cela explique que la situation sanitaire et sécuritaire influence un peu sur la note que les individus ont pu accorder au président du Faso.

Les conditions dans lesquelles les enquêtes ont pu être réalisées

Douamba Simon Pierre a fait savoir que ces enquêtes ont été réalisées dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile. « Mais nous avons pu avoir la collaboration des forces de défense et de sécurité qui nous ont soutenus pour que nous puissions toucher les 13 régions aussi bien dans les zones rurales que dans des zones urbaines » , a-t-il laissé entendre. Le sondage, c’est une évaluation des politiques publiques, selon le chargé de suivi-évaluation. Donc leurs attentes, c’est que « les autorités prennent conscience des avis des populations et essayent d’améliorer un peu les attentes, car il y a des insatisfactions dans plusieurs domaines » , notamment sur des questions sécuritaires, sur la question de la gestion foncière et sur la lutte contre la corruption. Mais il y a également des zones de satisfaction, « c’est-à-dire au niveau de l’énergie, la santé et les routes » , a expliqué monsieur Douamba.

En rappel, l’objectif de ce sondage d’opinion est de contribuer à « consolider la culture démocratique » , « institutionnaliser le suivi citoyen de l’action publique par l’utilisation des TIC » , « renforcer l’imputabilité politique et la redevabilité socioéconomique » , « assurer un monitoring citoyen de l’action gouvernementale durant la période 2016-2020 » en vue d’influencer les politiques publiques prioritaires inscrites dans le projet de société du président.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Sondage du Présimètre de juin 2020 : Le CGD présente les résultats"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × un =