L’association nationale “Burkinbi Bara“ tient ce mardi 23 juin 2020 à Ouagadougou, sa première assemblée générale de l’année 2020. L’objectif de cette rencontre est de faire le bilan de la campagne agricole 2019-2020, et échanger sur le déroulement de la saison humide actuelle de la production du Mungbean.
La campagne passée concernant la culture du Mungbean a eu d’énormes difficultés au regard de la situation nationale, surtout sécuritaire, qui empêche les agriculteurs de produire. Cette rencontre sera une occasion pour les participants, d’échanger sur les informations relatives à l’achat de la production dans le but d’améliorer la culture. Le Mongbean rentre dans les habitudes des Burkinabè et le marché intérieur commence à connaitre un engouement. Ainsi, l’association fait du Mungbean (sa promotion et sa culture), son cheval de bataille.
Chaque année, l’association Burkinbi Bara qui fait la promotion du Mongbean se réunit pour lancer la campagne annuelle. « Cette réunion statutaire, c’est pour faire le point de la campagne passée qui a eu d’énorme difficultés mais nous entendons tenir la promesse annuelle de lancement de campagne qui a lieu ce matin, et espérant que Dieu et les mânes nous assurent une année agricole abondante. », a laissé entendre le président de l’association, le Larlé Naaba Tigré. Selon lui, avec la situation actuelle du pays, certaines zones auront du mal à produire, surtout celles de l’Est et du Sahel ou de la boucle du Mouhoun qui produisaient beaucoup de tonnes. Cependant, en tant que président de cette association, il pense que cette année la production de Mungbean pourrait tourner autour de 10 000 tonnes. Cette production est déjà intéressante « au regard de l’intérêt et de l’engouement au niveau national et de l’étranger (notamment la Côte d’Ivoire, l’Inde et la Chine). », a expliqué le président de “Burkinbi Bara“ tout en rassurant qu’« à 10 000 tonnes, nous pouvons atteindre nos résultats. ».
Toutes les régions prennent part à cette rencontre qui se tient au palais de Larlé Naaba Tigré à l’exception du bureau du Sahel qui est en assemblée. Il s’agira pour chaque représentant, de se munir du bagage nécessaire pour une année fructueuse afin d’aboutir à l’objectif 10 000 tonnes en fin de saison.
Soyez le premier à commenter sur "Culture du Mungbean : objectif, produire environ 10 000 tonnes pour l’année 2020-2021"