Le Mouvement plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA) a tenu une conférence de presse ce mercredi 24 juin 2020 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question d’échanger sur des sujets d’actualité et de la situation nationale.
Depuis 2015, le Burkina Faso subit des attaques terroristes faisant beaucoup de victimes, de déplacés internes et engendrant ainsi un recul du système économique et social du pays. C’est ainsi que le M/PRSCA faisant de la lutte contre le terrorisme son cheval de bataille, trouve que cette situation est triste et douloureuse mais le peuple burkinabè ne doit pas fléchir. « Nous devons nous armer chaque jour de courage et continuer la lutte vaille que vaille » , a laissé entendre le coordonnateur de ce mouvement, Claude Ouédraogo.
Reconnaissant l’effort des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les conférenciers du jours les félicitent et les encouragent « à maintenir le cap, en continuant leur professionnalisme dans la neutralisation des terroristes et ne pas céder aux chantages et autres allégations de certains mouvements dits droits de l’homme qui confondent une guerre conventionnelle à celle asymétrique » . Egalement, ils ont salué le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pour son déplacement et son discours dans les zones de combat, tout en lui demandant cependant de tenir et réaliser les promesses égrenées à l’égard des FDS.
Démantèlement de tous les camps des réfugiés
Il y a trois (03) ans, le M/PRSCA demandait le démantèlement des camps des réfugiés et voilà que l’attitude récente de ceux du camp de Men-Tao, vient renforcer sa position. « Et cela nous amène à exiger sans délai, le démantèlement de tous les camps de ces derniers sur notre sol » , a précisé le coordonnateur du M/PRSCA.
Selon lui, pour mieux renforcer la capacité opérationnelle de l’armée afin d’obtenir encore plus de victoires éclatantes, son mouvement « demande au gouvernement d’instaurer un état d’urgence et un couvre-feu allant de 24h à 4h du matin sur toute l’étendue du territoire national » .
La question électorale de novembre 2020
En ce qui concerne la question électorale de novembre 2020, selon le M/PRSCA, « les élections doivent se tenir, et à bonne date, afin de ne pas créer un vide juridique et une victoire d’Etat pour les terroristes, qui seraient une autre source de beaucoup d’incompréhensions et de fractures sociales » . A cet effet, pour une très bonne réussite de ces élections, le M/PRSCA souhaite du gouvernement, une mobilisation sécuritaire de pointe (terrestre comme aérienne), pour la couverture de ces élections.
Tout en félicitant le président de la CENI et la classe politique dans son ensemble pour le travail déjà fait, le « Mouvement plus rien ne sera comme avant » les invite à mettre tout en oeuvre pour faciliter également le vote des déplacés internes et à garder un esprit de cohésion pour des élections apaisées.
Par ailleurs, les conférenciers du jour ont tenu à féliciter le Procureur du Faso et les talentueux journalistes d’investigation pour leur courage et leur professionnalisme, concernant les interpellations et les arrestations non pas des moindres, des derniers événements. Mais, le M/PRSCA s’interroge sur le pourquoi de la non fonctionnalité de la haute cours de justice qui devrait élucider et juger les dossiers pendants de l’insurrection populaire.
Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Instaurer un couvre-feu et un état d’urgence pour mieux lutter contre le terrorisme (M/PRSCA)"