4 zones frontalières du Burkina, bénéficiaires d’un don de la coopération allemande

 

La République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso a procédé ce jeudi 25 juin 2020, à une remise de kits au gouvernement burkinabè. Il s’agit de soutenir le Burkina Faso dans sa  lutte contre la covid-19. Ce don s’effectue dans le cadre de la contribution de la GIZ-Appui au programme frontière de l’union africaine à la lutte contre la covid-19.

Le Burkina Faso est l’un des 26 pays bénéficiaires du financement du projet “appui au programme frontière de l’union africaine“ de la coopération allemande. Cet appui s’articule autour de la délimitation/démarcation des frontières, de la coopération transfrontalière et du renforcement des capacités des États membres de l’Union africaine.

« Cette distribution de mon pays est destinée aux zones frontalières qui sont assez éloignées et défavorisées de la capitale et des grandes villes, et sont souvent en manque d’information et de matériels de lutte contre la pandémie du covid-19 », a expliqué le chargé d’affaires de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Nils Wortmann. Les communes frontalières des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Sud-ouest et des Hauts-Bassins sont les bénéficiaires de ce don. D’après Nils Wortmann, le coût de ce matériel s’élève à plus de 27 000 000 de FCFA. « En plus de cet équipement de protection individuelle et de ces produits d’hygiène, je voudrais rappeler que nous avons déjà mis à la disposition du secrétariat permanent de la commission des frontières, un montant de 17 000 000 FCFA pour les activités de sensibilisation/formation à organiser de concert avec vos pays voisins, notamment le Mali et la Côte d’Ivoire. », a-t-il fait savoir.

Selon le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo, « l’objectif général poursuivi, est de créer une appropriation sociale des mesures barrières de la pandémie de covid-19 par les communautés vivant dans les espaces frontaliers, en vue de son éradication. » Le don reçu par le ministre pour les quatre (04) zones frontalières, est composé de gels hydro-alcooliques, de savon liquide, de gants, de lave-mains et de cache nez. Siméon Sawadogo a rassuré les donateurs que « le ministère ne ménagera aucun effort pour l’atteinte des résultats escomptés. » Pour terminer, le ministre a exhorté les différents gouverneurs des 4 régions frontalières bénéficiaires, « à prendre toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace et efficiente de la stratégie de sensibilisation et de prévention contre la covid-19 dans leurs zones de compétence. »

Soyez le premier à commenter sur "4 zones frontalières du Burkina, bénéficiaires d’un don de la coopération allemande"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 + quatre =