Installation du nouveau CEMGA: « L’heure n’est pas aux beaux discours »

 

Le Secrétaire général du ministère des armées et des anciens combattants a procédé à l’installation du nouveau Chef d’État-major général des armées (CEMGA), le Colonel-Major David Kabré. Cérémonie qui s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 09 février 2022 à la place de la Nation de Ouagadougou.

Le Colonel-Major David Kabré a été nommé Chef d’état-major Général des Armées à compter du 1er février à travers un décret présidentiel. Né en 1968, David Kabré est depuis novembre 2021, Commandant du Groupement Central des Armées. Le natif de Tintilou prend officiellement fonction à partir de ce mercredi.

« Officiers, Sous-officiers, militaires des rangs, vous reconnaitrez désormais pour Chef, le Colonel-Major David Kabré ici présent, de lui obéir en tout ce qu’il vous commandera pour le bien de service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès du Burkina Faso », ce sont les mots du secrétaire général du ministère des armées qui officialise David Kabré à la tête du CEMGA burkinabè. Le doctorant au centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) à Paris option stratégie (depuis 2019) est le 20ème Chef d’Etat-Major Général des armées du Burkina Faso.

Le nouveau CEMGA est conscient des grands défis qu’il aura à relever. C’est pourquoi, il déclare : « Je mesure tout le sens et la symbolique qui sont attachés à mes nouvelles fonctions ainsi que l’urgence des défis du moment ». Ainsi, David Kabré prend des engagements dont celui de renforcer l’action du Commandement par la cohésion, la concertation, l’unité d’actions avec les grands subordonnés. Il promet de prêter une attention particulière aux préoccupations de la troupe, notamment à travers une flexibilité des structures logistiques pour un soutien optimal des unités engagées ; Développer avec le commandement des opérations du théâtre national, des mécanismes précis de planification, de conduite et de coordination des opérations en réorientant les actions vers l’offensive avec les services techniques et en conformité avec les textes en vigueur ; Travailler à améliorer la prise en charge des soldats blessés au front tout en prêtant une oreille attentive aux difficultés des familles des militaires blessés.

Pour le Chef d’État-major général des armées, au regard des priorités du moment, l’heure n’est pas aux beaux discours mais à l’action. « La détérioration de la situation sécuritaire dans notre pays exige de nous, une capacité à mener nos hommes, à obtenir d’eux de l’obéissance sans hésitation ni murmure et à pouvoir leur procurer l’ascendant moral indispensable à l’accomplissement de leur mission quels que soit les obstacles, la complexité de la situation, les sourdes réalités et les tendances », a-t-il laissé entendre.

Soyez le premier à commenter sur "Installation du nouveau CEMGA: « L’heure n’est pas aux beaux discours »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze + 14 =