Burkina Faso : le Premier ministre reçoit une délégation du FMI

 

Ce mardi 22 mars 2022, le Premier ministre Dr Albert Ouédraogo a reçu une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de marquer leur souveraineté à l’endroit du peuple Burkinabè à travers le Premier ministre.

« Nous représentons le Burkina Faso avec  22 autres pays du conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce que je dis ici n’engage pas forcément le personnel du FMI mais cela engage votre personnel, votre représentant au sein du Fonds Monétaire International », a laissé entendre l’Administrateur suppléant au conseil d’administration de la FMI, Facinet Sylla, puis d’ajouter : « Il y a eu changement, il faut profiter de ce changement pour mettre les réformes qui étaient en jachère. Aussi pendant cette période exceptionnelle, il faut en profiter prendre des mesures exceptionnelles et ne pas perdre certaines opportunités. C’est ce message que nous allons  porter au personnel du FMI qui a décidé d’accompagner le Burkina Faso  ».

« Son excellence monsieur le ministre des économies et des  finances et de la prospective qui est gouverneur pour le Burkina Faso au Fonds Monétaire International ne va pas me démentir qu’on a un problème de masse salariale. Quand un pays consacre plus de 65% de ses revenus pour payer ses fonctionnaires, cela pose un problème, alors qu’en norme UEMOA c’est 35%. Et cela fait partie des mesures. On n’est pas là pour demander une réduction de salaire mais il faut qu’on indique un chemin que cette masse salariale est en train de retrouver, le chemin voulu par l’UEMOA et même par la FMI parce que c’est ce que l’UEMOA décide, c’est ce qui est vraiment la norme et il faut la  suivre », a expliqué monsieur Sylla.

« Quand on consacre 65% de ce qu’on gagne pour payer les salaires, que sera-t-il dans certains cas comme celui de la sécurité, l’agriculture, l’éducation. Voilà des réformes qu’il faut engager, si les fils et filles du pays se donnent la main », a confié l’administrateur suppléant au conseil d’administration de la FMI.

Bayala Stéphanie

Stagiaire

 

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : le Premier ministre reçoit une délégation du FMI"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 4 =