Burkina : des jeunes patriotes dénoncent une forme de corruption au niveau des transports de marchandises

 

L’Association Jeunes Patriotes pour la Paix (JPP) a organisé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question de dénoncer une forme de corruption au niveau des taxes appliquées sur les chargements de marchandises en provenance du Togo voisin.

Au cours de cette rencontre, les Organisations de la société civile (OSC) qui luttent contre la corruption au Burkina Faso et les structures comme le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), sont interpellées.

Il s’agit notamment de l’application du règlement 14 (R14) du Burkina Faso sur les limites des poids autorisés selon les types de véhicules, qui diffère des autres pays membres de l’UEMOA. Selon les commerçants, la limite autorisée au niveau du Burkina est de l’ordre de 55 tonnes, alors qu’au niveau du pays de provenance des marchandises en occurrence le Togo, la limite est de l’ordre de 64 tonnes. Idem pour d’autres pays dont le Burkina sert de transite.

Cette situation, selon les Jeunes patriotes qui soutiennent les commerçants, requiert que le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière donne les raisons qui ont prévalu la prise d’une telle décision en ce moment où le pays est confronté à une crise sans précédent.

Le président de l’Association Jeunes Patriotes pour la Paix (JPP), Rahouf Pafadnam a tenu à expliquer cette forme de corruption au niveau du transport des marchandises. Etant donné que la limite autorisée au Burkina Faso est de l’ordre de 55 tonnes, les commerçants qui transitent leurs marchandises venant du Togo dont la limite est de l’ordre de 64 tonnes, sont rackettés à l’arrivée des frontières burkinabè. « Avec la limite de 64 tonnes au Togo, le véhicule arrive au Burkina avec un surplus de 09 tonnes. Alors, les commerçants sont obligés de payer une pénalité de 250 000 FCFA pour les véhicules de 10 tonnes et 500 000 FCFA pour les camions remorques, sans prendre aucune facture » , a-t-il expliqué le président de l’association JPP.

Toutes ces sommes collectées sans factures sont versées dans le compte de qui ? se questionnent les jeunes patriotes, puisqu’aucune preuve n’est remise aux commerçants pour prouver la collecte de ces pénalités. Voilà pourquoi, l’association JPP a tenu à attirer l’attention des nouvelles autorités du pays sur cette forme de corruption. Le véritable problème est que, malgré la limite fixée à 55 tonnes au Burkina Faso, le ministère de tutelle n’interdit pas d’atterrir sur le territoire avec un surplus mais, le commerçant est confronté à une pénalité. A entendre monsieur Pafadnam, au lieu d’interdire de rentrer avec une marchandise de plus de 55 tonnes, le ministère encourage plutôt les commerçants pour pouvoir les rackettés à la frontière.

« Sans comprendre les raisons qui ont poussé le ministère et l’ONASER à appliquer ces amendes et ces pénalités, nous invitons les nouvelles autorités en charge du transporteur à élargir le dialogue avec tous les acteurs concernés, pour une harmonisation des limites de transport qui soit en conformité avec les pays de provenance de nos marchandises. Ceci pour permettre une augmentation de l’offre vis-à-vis de la demande de nos consommateurs, toute chose qui pourra contribuer à réduire la cherté de la vie » , a déclaré le président de l’association.

Tout en saluant le travail de la justice qui est en cours au niveau de l’ONASER, l’association JPP dans ses actions pour le bien-être de la population, estime que cette situation mérite d’être traitée urgemment par le ministère des transports afin d’éviter toute pénurie en biens de grande consommation de la population et éviter aussi une recrudescence de flambée des prix des marchandises et des biens importés.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : des jeunes patriotes dénoncent une forme de corruption au niveau des transports de marchandises"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf − 4 =