Réconciliation nationale : l’Appel de Manéga lance le concept « Je donne ma main »

 

L’Appel de Manéga a félicité le président Damiba, ce mercredi 13 juillet 2022, pour avoir commencé le processus de la réconciliation nationale avec cette rencontre des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso. C’était au cours d’une conférence de presse où le Comité exécutif lui a demandé de s’armer d’audace, de patience, de tact et de Sérénité.

Le Comité exécutif de l’Appel de Manéga a rencontré la presse ce mercredi matin pour échanger sur les questions de la réconciliation nationale et de la paix au Burkina Faso. Selon le comité, la locomotive de la réconciliation qui avait démarré, s’est maintenant mise en marche et elle ne devrait pas s’arrêter pour quelques difficultés.

Lors des échanges, il a rappelé l’ensemble des Burkinabè que la réconciliation nationale qui passe par la paix des cœurs, ne peut s’obtenir en un quart de tour. Il faut donc plus d’efforts jusqu’à l’atteinte du résultat tenant compte des blessures, des meurtrissures, des frustrations et par endroit, des égos et autres calculs et intérêts.

L’objectif principal de l’Appel de Manéga, c’est permettre d’aller à la réconciliation de manière sincère et juste. Cela signifie que tous les Burkinabè ont besoin de se pardonner mutuellement. Dans le but d’aider les Burkinabè sur cette voie de réconciliation nationale, l’Appel a lancé le concept « Je donne ma main » pour la réconciliation et la paix.

Selon le Comité exécutif, donner sa main à l’autre ou accepter la main de l’autre au-delà des civilités, est aussi un symbole fort de générosité, de charité, d’amitié, de confiance et de fraternité d’une part mais également, l’acte du pardon et de la réconciliation passe par la poignée de main, car l’histoire de la résolution des conflits et de retour à la paix dans le monde l’enseigne aux hommes.

Il faut noter que par ce concept « Je donne ma main » qui invite chaque Burkinabè à donner sa main à l’autre, l’Appel de Manéga veut qu’on brise le mur de la méfiance, de la haine, de la distanciation. Alors le comité exécutif a tenu à appeler tous les citoyens à se donner la main pour la paix et la réconciliation, à manifester par ce geste simple, leur grand sens de pacifisme, de patriotisme, de tolérance et d’adhésion à la réconciliation et à la paix au Burkina Faso. Il s’agit aussi d’encourager, d’aider moralement et provoquer le déclic chez ceux-là qui ont des difficultés, des blocages et certaines raisons pour ne pas pardonner, à pouvoir aller au dépassement de soi et à pouvoir pardonner, eux aussi.

Avec plusieurs actions déjà menées pour la réconciliation nationale et la paix au Burkina Faso, l’Appel s’est félicité que le point concernant le retour des exilés politiques ait été mis en application avec la récente rencontre des anciens chefs d’Etat, tenue sur la convocation du président Damiba.

 

Soyez le premier à commenter sur "Réconciliation nationale : l’Appel de Manéga lance le concept « Je donne ma main »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 5 =