Panel sur la promotion de la solidarité au Burkina : un rendez-vous du donner et du recevoir

 

Les travaux du panel sur la promotion de la solidarité au Burkina Faso, ont débuté dans la matinée de ce vendredi 22 juillet 2022 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Albert Ouédraogo. Ce panel se déroule dans un contexte assez particulier de la Nation, confrontée à plusieurs problématiques qui minent son processus de développement, notamment la pauvreté.

La pauvreté touche de plus en plus une grande proportion de la population burkinabè. Selon les résultats de l’Enquête Multisectorielle Continue (EMC) 2018, 36,2% de la population, soit 7,3 millions de personnes, vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

A cette vulnérabilité des couches défavorisées, s’est ajoutée ces dernières années, une crise humanitaire sans précédent, consécutive à la situation sécuritaire combien délétère que traverse le pays. En effet, plus de deux millions de Burkinabè qui jadis vivaient paisiblement dans leurs différentes localités respectives, ont dû fuir, pour sauver leur vie, face aux agressions et représailles répétées des groupes armés terroristes.

Cette situation met à mal la cohésion sociale, augmente le nombre de personnes pauvres et interpelle la conscience de tous, sur la nécessité impérieuse de renforcer la solidarité nationale légendaire, d’où la tenue du présent panel.

« C’est le lieu pour moi, de saluer à leur juste valeur, l’accompagnement, le soutien constant et la sollicitude à l’endroit du Burkina Faso, des partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs communautaires qui se mobilisent au quotidien pour accompagner l’Etat, dans la prise en charge des groupes vulnérables en général et des personnes déplacées internes en particulier » , a déclaré le Chef du gouvernement. Il a saisi cette occasion pour saluer une fois de plus, l’engagement et la bravoure de nos Forces de défense et de sécurité (FDS), et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui, chaque jour, se dévouent contre vents et marées, pour venir à bout de cette guerre imposée au peuple burkinabè.

Selon l’article premier de la Charte nationale de solidarité, je cite : « la solidarité est un acte humaniste qui impose la participation de tous à la construction d’une société de paix, d’équité, de justice et de développement durable » fin de citation. Alors, la situation actuelle que vit le Burkina Faso, commande à juste titre, l’impérieuse nécessité de promouvoir davantage, cette vertu que constitue la solidarité. La disposition à magnifier cette valeur, reste une invite pour chaque citoyen à développer quotidiennement des actions de solidarité à l’endroit de ses semblables en général et particulièrement en faveur de toutes les personnes les plus vulnérables de la société, comme le stipule la Charte nationale de solidarité, je cite : « Nul n’est assez démuni pour ne pas être solidaire et nul n’est assez nanti pour se passer de la solidarité d’autrui » fin de citation.

Malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, selon le Premier ministre, force est de constater que les inégalités entre les individus et les groupes socio-professionnels existent toujours dans la société burkinabè. Et ces inégalités, poursuit-il, doivent être résorbées par tous les moyens disponibles, y compris les outils et supports de communication, à l’instar du présent panel placé sous le thème : « Solidarité nationale, facteur de paix et de cohésion sociale : quelles perceptions, prescriptions et recommandations pour la promotion de la solidarité au Burkina Faso ? ».

« La thématique de ce panel nous interpelle tous et nous invite à une sérieuse introspection individuelle et collective sur l’état de notre vivre-ensemble, dans un monde de plus en plus en proie à des crises multidimensionnelles« , a-t-il soutenu. Pour lui, l’objectif visé à travers ce cadre qui réunit toutes les composantes de la société, est de susciter la réflexion et les échanges entre les différents acteurs sur la pratique et la promotion de la solidarité dans le pays, dans l’optique du renforcement de la paix et de la cohésion sociale.

Il faut souligner que ce panel permettra d’aborder entre autres, les concepts liés à la solidarité nationale, les facteurs de l’effritement de la solidarité au sein de la société burkinabè et les solutions ou mesures de dynamisation des formes de solidarité, des mécanismes endogènes et pérennes de promotion de la culture de la solidarité. Albert Ouédraogo a invité donc les participants à une participation active et productive aux échanges qui suivront chaque communication et à formuler des recommandations pertinentes pour renforcer la solidarité au Burkina Faso.

Tout en souhaitant pleins succès aux travaux, le Chef du gouvernement a déclaré ouvert le Panel sur la promotion de la solidarité au Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Panel sur la promotion de la solidarité au Burkina : un rendez-vous du donner et du recevoir"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × deux =