Burkina : une mission intégrée de haut niveau de la Cedeao est attendue du 21 au 27 mars


La CEDEAO va envoyer une mission intégrée pour évaluer et valider les besoins humanitaires techniques au Burkina Faso

Une mission intégrée de haut niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera au Burkina Faso du 21 au 27 mars 2023 pour évaluer et valider les besoins humanitaires techniques du pays pour l’année 2023.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du paragraphe 31 de la 62ème session ordinaire au sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO qui ordonne au Président de la Commission de la CEDEO de prendre des mesures urgentes pour soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre la crise Humani- Cette crise est le résultat de déplacements massifs de population et d’une réduction drastique de la production agricole, animale et alimentaire dans les zones touchées par l’insécurité due aux attaques et aux menaces de groupes terroristes.

Au 31 janvier, les données du Secrétariat permanent du Conseil national de secours et de réhabilitation du Burkina Faso (SP/CONASUR) montrent 1 938 792 personnes déplacées à l’intérieur du pays (IDP), 273 926 ménages dans 302 communautés sur 365 et dans les 13 régions du pays.

Cette situation humanitaire inquiétante a entraîné une augmentation des besoins dans tous les domaines, principalement dans les domaines de l’alimentation, du logement et du matériel de survie, de l’éducation, de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement

Il faut noter que cette crise a contribué à accroître la vulnérabilité des non-volus qui sont obligés, dans un esprit de solidarité, de partager leurs ressources avant l’intervention de l’État et des partenaires humanitaires.

Pour apporter une réponse appropriée et efficace à cette crise qui continue de générer des besoins multiples et variés, le gouvernement burkinabè et ses partenaires techniques et financiers mettent en œuvre une série d’activités contenues dans un plan d’intervention humanitaire.

La mission de la CEDEAO, composée d’experts de la Direction en charge des affaires humaines et sociales, et de ceux de la Direction du maintien de la paix et de la sécurité régionale, comprend des visites de courtoisie et des entretiens avec le ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, HE Nandy Somé/Diallo, ainsi que des locaux autorités administratives, visites des magasins et locaux du Conseil National de secours et de réhabilitation (CONASUR).

En outre, la mission échangera également avec les acteurs humanitaires sur la situation humanitaire dans le pays et effectuera des visites sur le terrain dans certains sites des personnes déplacées.

 

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : une mission intégrée de haut niveau de la Cedeao est attendue du 21 au 27 mars"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 2 =