Le centre de formation pour l’emploi (CFE Consulting.SARL) a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce vendredi 31 mars 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter aux journalistes, son initiative de formation des Personnes déplacées internes (PDI), des familles des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Aider les Personnes déplacées internes à travers des formations pour qu’ils puissent se prendre en charge, tel est le leitmotiv du Centre de formation pour l’emploi (CFE Consulting.SARL). En effet, le Centre de formation a choisi les PDI, les familles des FDS et VDP tombés au front pour leur offrir gratuitement des bourses de formation. La formation concerne la fabrication de pagne Kôkô Donda (pagne traditionnel), la couture, la coiffure, la gestion commerciale, la maintenance informatique, l’électricité bâtiment, l’énergie solaire, la fabrication des savons et cosmétiques, la pâtisserie, la climatisation, le secrétariat, la décoration, l’élevage, etc.
Cette offre de formation gratuite est une manière pour le Centre de formation pour l’emploi, de contribuer à l’effort de guerre lancé par l’Etat burkinabè, et de venir en aide aux PDI, aux familles des FDS et VDP. Dans la pratique, pour chaque session de formation lancée, un pourcentage de 10 à 20% des places, est réservé aux boursiers (PDI et familles des FDS et VDP), selon le domaine d’activités de leur choix.
« C’est pour apporter notre contribution à la solidarité nationale, que nous soutenons les PDI qui souffrent du fait de la situation sécuritaire. Nous voulons que le slogan “soutien aux FDS et VDP“ soit mis en pratique dans le Centre de formation pour l’emploi », a expliqué le Directeur Général du Centre, Yentema Tindano.
Il a ajouté que chaque mois, le Centre a un programme de plus de quinze (15) formations dans les six centres de Ouagadougou que compose CFE Consulting.SARL. Toutes les formations du Centre sont 100% pratiques et sont également de courtes et moyennes durées. « Après la formation, nos élèves sont aptes à faire quelque chose de leurs mains soit en entreprenant une activité autonome ou soit en proposant leurs services aux entreprises », a rassuré monsieur Tindano. Par ailleurs, il a confié que l’entreprise n’a reçu aucune aide extérieure entrant dans le cadre de ce projet.
Pour ce qui est de la sélection des bénéficiaires du projet, une correspondance a été adressée à quatre structures. Il s’agit de Plan international Burkina, de Terre des hommes, du ministère de l’action sociale et de SOS Sahel afin qu’ils fournissent la liste des personnes pouvant bénéficier de cette offre. Ce, parce que le Centre estime que ce sont ces structures qui sont en contact avec le public cible.
Soyez le premier à commenter sur "Effort de guerre : Le Centre de formation pour l’emploi offre des bourses de formation aux PDI et aux familles des FDS et VDP"