Dénonçant profondément cette corruption persistante au niveau du Corridor Lomé-Ouagadougou, les Jeunes patriotiques pour la paix (JPP) ont eu gain de cause. Ils ont été reçus par le ministre en charge des transports, vendredi dans l’après-midi.
Le président-fondateur de JPP, Abdoul Rahouf Pafadnam et sa délégation ont été reçus dans l’après-midi de ce vendredi 31 mars 2023 à Ouagadougou, par le ministre en charge des transports pour échanger sur les tracasseries routières. Au menu des échanges, la dénonciation de la corruption au niveau du corridor Lomé-Ouaga.
C’était en présence du Secrétaire général du ministère de tutelle, du directeur de cabinet du ministre et du Directeur général de l’Office national de sécurité routière (ONASER) que Rolan Somda, ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, a reçu la délégation des jeunes patriotes.
« Effectivement, nous avons été reçus par le ministre et je peux dire que nous avons eu des échanges fructueux », a déclaré le président de JPP à sa sortie d’audience. C’est depuis 2017 que cette structure a eu son récépissé et ne cesse de sensibiliser, tout en dénonçant les différentes formes de corruption. C’est d’ailleurs celle du corridor Lomé-Ouaga qui a engendré cette rencontre avec le ministre.
« Il était question encore d’une dénonciation avec des preuves tangibles que nous avons eues au niveau de l’ONASER à Cinkancé pour des agents qui se donnaient à des corruptions », a souligné monsieur Pafadnam et de préciser qu’il a été convoqué et entendu à Tenkodogo sur la question. Certains agents de l’ONASER ont été également entendus et l’affaire est actuellement en justice.
Il faut souligner que l’actuel Directeur général de l’ONASER dès qu’il a constaté la dénonciation de JPP, il a automatiquement passé à l’acte en ordonnant des enquêtes pour tirer les choses au clair sur la situation. Et cette prompte réaction du DG ONASER a été saluée par le président de JPP.
« Si ce gouvernement travaille ainsi, nous ne pouvons que l’accompagner », a fait savoir le président de JPP et d’ajouter qu’une autre rencontre est prévue pour plus d’échanges qui vont leur permettre de travailler ensemble et de proposer des solutions concrètes de lutte contre la corruption.
En rappel, les jeunes patriotes dénonçaient, samedi 04 février 2023 au cours d’une conférence de presse, des pratiques de corruption que subissent les camions de transport de marchandises sur le corridor Lomé – Ouagadougou. Il s’agit notamment des pratiques abusives d’agents de l’ONASER, qui prélèvent des sommes indues terminant dans leurs propres poches au détriment du budget de l’Etat.
Soyez le premier à commenter sur "Corruption au Corridor Lomé – Ouagadougou : les dénonciations des JPP ont porté fruits"