Burkina : Soungalo Appolinaire Ouattara apporte un « PLAIDOYER POUR L’ETAT »

 

Dans l’après-midi du mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou, s’est tenue la cérémonie de dédicace de l’ouvrage intitulé « PLAIDOYER POUR L’ETAT » de Soungalo Appolinaire Ouattara. Dans ce livre, l’auteur expose sans faux-fuyant ni langue de bois, les dangers qui menacent l’Etat, et explore les pistes pour son relèvement social, institutionnel et économique.

Plusieurs personnalités du pays n’ont pas manqué de marquer leur présence à cette cérémonie de dédicace, surtout avec celle remarquable du Président de l’Assemblée législative de Transition, Ousmane Bougouma qui trouve que cet ouvrage vient à point nommé. « Vous pouvez imaginer que le gouvernement burkinabè ne connait pas le nombre de véhicules appartenant à l’Etat« , a fait savoir le président de l’ALT tout en précisant qu’il y a alors un effort à faire rapidement en terme d’assainissement.

Selon Thierry Milogo, éditeur du livre, cette œuvre aborde « des questions des ressources humaines en passant par des réformes politiques, des réformes de la commande publique, l’organisation des élections, des réformes au niveau du parc automobile de l’Etat, de la SONABHY. » Il a souligné que le « livre passe en revue un certain nombre d’institutions et fait des propositions courageuses qui peuvent faire du Burkina, un modèle de gouvernance surtout que par ces temps qui courent, on en a besoin » , a-t-il expliqué.

Pour lui, « PLAIDOYER POUR L’ETAT » est un ensemble d’arguments avancés pour un Etat fort qui puisse remplir ses missions régaliennes de présence auprès des citoyens burkinabè, des entreprises et des collectivités territoriales.

Sans aucune complaisance et sans parti pris, selon l’auteur, ce livre indexe les failles de gouvernance qui conduisent à une faillite programmée de l’Etat, avant de donner des solutions. « Mon ambition, c’est de faire un appel pour une mobilisation autour de l’Etat pour sa reconstruction. Egalement, c’est de faire un leg sur l’état des lieux de la gouvernance avec des propositions de pistes » , a-t-il laissé entendre.

En rappel, Soungalo Appolinaire OUATTARA est Administrateur civil, diplômé de l’ENA de Ouagadougou, de l’Institut International d’Administration Publique de Paris et de l’Ecole Internationale de Bordeaux. Il totalise aujourd’hui plus de trente années d’expérience avec une grande expertise consolidée dans les postes de travail de haut niveau occupés sur le plan national et international ainsi que dans les formations, les recherches et les publications réalisées.

Par ailleurs, il faut noter que « PLAIDOYER POUR L’ETAT » comporte 114 pages subdivisées en trois parties. Le livre coûte 7000 FCFA et est disponible déjà à la librairie Mercury, bientôt dans d’autres.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Soungalo Appolinaire Ouattara apporte un « PLAIDOYER POUR L’ETAT »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

8 − 4 =