SNC 2023 : Une cérémonie d’ouverture réussie dans son ensemble

 

L’après-midi de ce samedi 29 avril 2023 a marqué l’ouverture de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se déroule du 29 avril au 06 mai 2023 dans la capitale culturelle du pays des Hommes intègres. Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition a donné le Top départ en respectant la tradition : trois coups dans le gong pour matérialiser le lancement officiel de cette édition.

« Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », c’est sous ce thème que se tient l’édition 20 de la Semaine nationale de la culture (SNC). La tenue de cette édition est un défi relevé par le Burkina Faso, signe d’une grande résilience. La cérémonie d’ouverture a été marquée par une animation culturelle en musique, en chorégraphie, en défilé des différentes régions du Burkina Faso.

A la cérémonie d’ouverture, c’est au représentant de la chefferie coutumière de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue au peuple burkinabè et de l’Afrique dans la capitale culturelle du Burkina Faso. A sa suite, Adama Bidiga, président de la délégation spéciale de la commune de Bobo, a salué la forte mobilisation de la population sortie massivement à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.

El Hadj Assane Kienou, parrain de la présente édition, quant à lui, a remercié les autorités pour la confiance placée en sa personne. Pour lui, c’est un grand honneur dédié à tout le secteur privé du Burkina Faso. A en croire El Hadj Sienou, célébrer la diversité culturelle interpelle plus d’un. C’est pourquoi, il a tenu à rappeler la citation du Pr Joseph Ky-Zerbo : « ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous divise ».

 

Selon le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la SNC est une opportunité de célébrer et de renforcer les valeurs culturelles du Burkina Faso. « Réunir la communauté culturelle dans toute sa diversité pour célébrer la biennale, revient à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire de notre pays », a soutenu le ministre en charge de la culture burkinabè. Et la tenue de cette édition permet d’aller au rendez-vous du donner et du recevoir. Pour le ministre, la culture burkinabè va à la conquête du monde en ce sens qu’elle s’ouvre au reste du monde.

En rappel, le pays invité d’honneur de cette 20e édition est la Guinée. Ce pays frère est présent dans la ville de Sya avec une grande délégation.

Soyez le premier à commenter sur "SNC 2023 : Une cérémonie d’ouverture réussie dans son ensemble"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf − 6 =