La cérémonie des trophées des musiques du Burkina s’est tenue dans la soirée de ce vendredi 12 mai 2023. Le Kundé d’Or est la plus grande distinction de musique au Burkina Faso. Cette année 2023 marque la 21e édition de cet événement organisé par le commissariat général des Kundé.
Cinq artistes étaient en lice pour le Kundé d’Or. Il s’agit de Alif Naaba, Floby, Greg Burkimbila, Smarty et Tanya. Tous des artistes talentueux qui ont fait la preuve de leur talent durant les deux dernières années. Finalement, c’est l’auteur de «Odysée » qui remporte le Kundé d’Or 2023. Oui, il s’agit bel et bien de Smarty qui est à plus de 20 ans de carrière musicale. Que c’est beau ! Que c’est magnifique ! Il est important de rappeler que l’artiste avait déjà remporté le Kundé d’Or quand il formait le groupe Yeleen avec Mandowé. En équipe ou en solo, Smarty fait montre d’un talent qui ne souffre d’aucun ride depuis cette odyssée qu’il a débutée.
Après son sacre, l’artiste a confié qu’il ne s’attendait pas à être le grand lauréat de cette compétition. Ce, s’explique t-il, en raison des artistes avec lesquels il dressait le podium. Il a reconnu ces grands talents, ces baobabs de la musique durant ces dernières années. Quand on fait une vingtaine d’années dans la musique, ce n’est pas toujours évident d’être encore à la page comme on le dit. Smarty a réussi cet exploit. Comme il l’a bien indiqué dans son titre R.A.P, il n’a plus rien à prouver. Smarty reçoit alors le trophée du Kundé d’Or des mains du ministre de la culture Rim-Talba Jean Emmanuel Ouédraogo. C’est au total, la somme de cinq millions FCFA qui accompagne ce trophée. Mais l’artiste a décidé de faire don de cette somme aux personnes déplacées internes.
« Ce soir c’était une fête où on est bien habillé dans la capitale, c’est une démonstration de la résistance, de la résilience mais on n’oublie pas les personnes qui n’ont pas cette chance comme nous, de sourire. Je fais ce sacrifice avec plaisir. J’espère que les gens comprendront le message et que cette enveloppe servira à quelque chose », a justifié Smarty.
Pour le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, la tenue de cette 21e édition est encore une autre preuve que le Burkina reste debout quand on sait que des évènements comme la SNC, le FESPACO et le SIAO se sont déroulés dans les bonnes conditions. « Nous allons gagner la guerre mais la culture va gagner la paix », a martelé Jean Emmanuel Ouédraogo. Il a félicité et encouragé Salfo Soré alias « Jah press » et toute son équipe pour ce pari gagné. Selon lui, c’est la culture Burkinabè qui a gagné et aucun artiste nominé dans cette cérémonie n’a démérité. « Nous avons tous les motifs d’être fiers de notre production musicale qui brille autant par sa qualité que par le nombre de créations. Et les Kundé y contribuent pour beaucoup », a soutenu le ministre qui a enfin invité les uns et les autres à magnifier davantage la culture dans ce contexte difficile que traverse le pays.
Soyez le premier à commenter sur "Kundé 2023 : « Nous allons gagner la guerre mais la culture va gagner la paix », Jean Emmanuel Ouédraogo"