Ouagadougou : Le parlement des enfants fait un plaidoyer auprès du président de l’ALT

 

Le Parlement des enfants a rendu visite au président de l’Assemblée législative de transition (ALT) dans la matinée de ce vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou. Une visite qui permet au parlement des enfants de faire un plaidoyer à leur parrain à savoir, le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma.

Le parlement des enfants est un cadre d’instruction à l’image de l’Assemblée nationale. Il est déconcentré jusqu’au niveau département et le bureau est élu pour un mandat de trois ans. Cependant, son fonctionnement pose problème actuellement. Ce qui a prévalu à l’audience voulue par le parlement des enfants et accordée ce jour par Dr Ousmane Bougouma.

A la sortie d’audience, la présidente du parlement des enfants, Cherifa Joceline Bassolé a expliqué l’essence de leur visite au patron de l’ALT, par ailleurs leur parrain. « Nous sommes venus porter au président, nos demandes.  Nous avons demandé de l’aide pour le financement de nos activités. Aussi, de l’aide pour le renouvellement de notre bureau », a-t-elle déclaré. Il faut rappeler que le présent bureau mis en place depuis 2018, devrait être renouvelé en 2021. Pour faute de bon fonctionnement, ledit parlement rencontre des difficultés.

En 2021, le président de l’ALT d’alors, avait pris l’engagement d’accompagner le parlement des enfants dans le cadre de la tenue de leurs activités avec un budget de cinq millions FCFA chaque année. Les enfants ont donc souligné ce cas au président Bougouma. Le parlement des enfants a plaidé pour les personnes handicapées en demandant qu’au journal de 20h, les discours du Chef de l’Etat et du chef du gouvernement soient traduits en langage des signes. Pour finir, le parlement des enfants a souhaité l’implication du président de l’ALT dans la mobilisation des Partenaires techniques et financiers pour accompagner l’élaboration et l’exécution de plan d’actions du Parlement des enfants.

Selon le Directeur du développement de l’enfant du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Lassané Ouédraogo, le fonctionnement du parlement des enfants est fortement impacté pour faute de moyens financiers. Ce cadre d’encadrement et de renforcement des capacités des enfants se porte mal et a besoin d’accompagnement. Il a rappelé que le premier bureau du parlement des enfants a été installé en 1998. A l’en croire, les premiers responsables sont à des postes de responsabilité sur la scène nationale et jouent des rôles très importants. « Beaucoup sont devenus des leaders sur le plan national et font la fierté de la jeunesse », a soutenu monsieur Ouédraogo.

Le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma a donné des réponses satisfaisantes à ses visiteurs du jour. Selon Lassané Ouédraogo, Dr Bougouma a prêté une oreille attentive aux doléances du parlement. Il a rassuré que des engagements seront pris pour accompagner le parlement des enfants pour son bon fonctionnement. C’est donc avec un esprit aussi apaisé que rassuré, que le parlement des enfants quitte l’Assemblée législative de transition.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : Le parlement des enfants fait un plaidoyer auprès du président de l’ALT"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 + vingt =