Cinéma : « Yennega Movies », la plateforme qui entend promouvoir l’industrie du cinéma

 

Dans l’après-midi du mercredi 20 septembre 2023, a eu lieu à Ouagadougou la capitale du cinéma africain, le lancement officiel du projet Yennega Movies. Il s’agit d’une plateforme de distribution et de diffusion d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Une plateforme de streaming premium qui offre une expérience cinématographique unique, mettant en lumière la diversité des cultures africaines et de la diaspora.

Yennega Movies est une initiative née d’une collaboration entre des créateurs de contenus, des professionnels de l’industrie du cinéma et des experts en technologie. Ce, suite à une volonté commune de promouvoir et célébrer le talent émergent africain de la diaspora tout en offrant un accès facile à une grande richesse culturelle au monde.

Aïnata L. Ilboudo, Directrice générale de la plateforme de streming Yennega Movies.

« Nous voulons imposer le cinéma burkinabè, l’amener à un autre niveau à travers Yennega Movies« , a laissé entendre Aïnata L. Ilboudo, Directrice générale de la plateforme de streming Yennega Movies. A l’en croire, le souhait est de construire une industrie musicale très bien organisée en faisant une grande promotion du cinéma du Burkina Faso. Convaincus que l’art et le cinéma ont le pouvoir de briser les barrières culturelles et de favoriser une compréhension mutuelle entre les peuples, les initiateurs de ce projet entendent établir des partenariats durables avec des réalisateurs, des producteurs et des créateurs de contenus pour soutenir leur travail et le partager avec une audience mondiale. L’application « Yennega Movies » est téléchargeable sur internet. Avec un abonnement, l’on suit les films que l’on souhaite en ligne. A l’heure, une centaine de films est présente sur ladite plateforme. « Le projet de « Distribution et Diffusion d’Œuvres Audiovisuelles et Cinématographiques sur la Plateforme de VoD Yennega Movies » est une étape importante vers l’autonomisation des créateurs africains et la promotion d’une culture cinématographique diversifiée« , a soutenu la Directrice Générale de la plateforme Yennega Movies.

Étienne Sawadogo, chargé de mission du ministère en charge de la Culture, représentant du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme

Une plateforme qui est la bienvenue, selon le chargé de mission du ministère en charge de la Culture, Étienne Sawadogo, représentant du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme. « C’est une initiative très audacieuse qui va contribuer à booster le cinéma dans le cadre de la consommation cinématographique. C’est une opportunité pour une diffusion très élargie des œuvres de nos créateurs« , a lancé le représentant du ministre. Monsieur Sawadogo a conseillé par ailleurs l’élargissement de l’offre sur la plateforme. Il a ensuite invité les amoureux du cinéma à se saisir de cette nouvelle plateforme qu’il juge fiable et novatrice.

 

Mouna N’Diaye, marraine de la cérémonie de lancement de la plateforme

Pour la marraine Mouna N’Diaye, Yennega Movies est une initiative à encourager. « Nous avons besoin d’une plateforme pour nos films à l’instar des plateformes qui existent« , s’est exprimée la cinéaste. De ce fait, Yennega Movies vient combler un besoin sur le cinéma burkinabè par dessus, celui africain.

Selon le propos de la Directrice Générale, Yennega Movies se distingue par plusieurs caractéristiques qui en font une plateforme de choix pour les cinéphiles et les amateurs de contenus culturels. Elle offre un Catalogue varié, facile d’accès (sur différents appareils), soutient les créateurs et explore de nouvelles voies pour un cinéma qui puisse répondre aux exigences du moment. Yennega Movies tire sa dénomination de la Princesse Yennenga, une figure légendaire de l’histoire africaine souvent surnommée « La mère du courage« . Inspirée par ce symbole de résilience, la plateforme « Yennega Movies » s’est engagée à devenir un lieu où les artistes africains peuvent trouver une audience internationale et où les spectateurs du monde entier peuvent explorer des perspectives culturelles riches et variées.

Soyez le premier à commenter sur "Cinéma : « Yennega Movies », la plateforme qui entend promouvoir l’industrie du cinéma"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × cinq =