Le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce vendredi 03 novembre 2023 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question d’annoncer le projet de placement des jeunes en stage auprès des entreprises de l’économie informelle dont la phase pilote va se dérouler au centre du pays.
Le CNEI-BF est conscient que la situation de l’emploi au Burkina est marquée par le chômage et le sous-emploi. Les jeunes diplômés sont sévèrement touchés par ce phénomène dont le taux croit avec le niveau d’éducation. Ainsi, selon les données de l’Enquête nationale sur l’emploi et le secteur informel (ENESI 2015), 23,4% des jeunes diplômés du supérieur sont des chômeurs.
Dès lors, il devient nécessaire d’accompagner ces jeunes dans le renforcement de leurs aptitudes professionnelles et susciter des opportunités d’emplois et d’entrepreneuriat à leur profit. C’est dans cette perspective que le CNEI-BF a prévu la mise en œuvre de ce projet en partenariat avec le Ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi.
Selon Émilienne Yaméogo, Directrice générale de la promotion de l’emploi, le ministère accompagne techniquement le CNEI-BF qui a initié ce projet, dans la mise en œuvre. Que ce soit dans toutes les phases de la mise en œuvre de ce projet, le ministère sera toujours aux côtés du CNEI-BF. « Nous les avons accompagnés déjà dans la formulation du projet, la prospection des postes de stage, la sensibilisation des acteurs pour qu’ils puissent s’approprier ce projet« , a laissé entendre la Directrice générale.
Le président national du CNEI-BF, Salifou Nikièma a fait savoir que l’objectif global de ce projet est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ou qualifiés à travers des placements en stage dans les entreprises du secteur informel. Il a indiqué que la phase de démarrage effectif des stages est prévue du 1er décembre 2023 au 29 février 2024, pour une durée totale de trois mois. « Par ailleurs, il est à noter que les stages sont gratuits et ne donnent pas lieu au paiement d’allocation pour les stagiaires« , a-t-il précisé.
La mise en œuvre de ce projet se fera à travers quelques actions à savoir, prospecter les postes de stages, valider les postes de stages, faire un appel à candidature, sélectionner et placer les stagiaires, suivre les stagiaires et assurer la supervision. En attendant le lancement officiel de ce projet le jeudi 09 novembre 2023 à Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre, le CNEI-BF marque sa disponibilité à travailler avec tout partenaire technique ou financier intéressé par ce projet.
En rappel, le CNEI-BF est reconnu officiellement comme l’interface entre l’Etat, les Partenaires au développement et les travailleurs du secteur informel. Il a pour mission principale d’assurer la représentation des organisations professionnelles de l’économie informelle pour leur pleine participation aux processus de prise de décision.
Soyez le premier à commenter sur "Burkina : le CNEI-BF veut faciliter l’insertion professionnelle des jeunes"