Burkina Faso : l’ONG Directaid injecte cent millions pour doter des hopitaux en chateaux d’eau

 

Un mémorandum d’entente a été signé entre le ministre burkinabè de la santé et de l’hygiène publique et l’ONG Directaid dans l’après-midi de ce jeudi 28 décembre 2023 à Ouagadougou. Une déclaration de convergence d’intention entre les différentes parties qui permet à Directaid d’injecter environ cent millions de FCFA (100 000 000 FCFA) dans la construction de château d’eau dans quatre structures sanitaires.

 

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Tengandogo de Ouagadougou, le Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua et de Tenkodogo ainsi que le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pyssi à Ouaga sont les hôpitaux qui se verront dotés chacun un château de 10m3 avec support métallique.

Boukhan Fra Radaouane, Représentant pays de l’ONG Directaid Burkina Faso

Selon le Représentant pays de l’ONG Directaid Burkina Faso Boukhan Fra Radaouane, la signature de ce mémorandum témoigne de la dynamique des relations entre l’ONG et le ministère en charge de la Santé d’autant plus qu’une convention existe depuis plusieurs années entre ces deux entités. « Directaid à travers ses objectifs vise à contribuer au développement des pays africains en général et du Burkina Faso en particulier. L’eau est la matière sans laquelle l’on ne peut parler de développement et c’est dans ce cadre que Directaid vient aider le ministère de la santé dans le développement sanitaire des burkinabè », a justifié Boukhan Fra Radaouane. Hormis ce domaine d’eau, d’autres perspectives sont en vue à savoir la réalisation des programmes à travers des caravanes médicales et plusieurs d’autres.

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons signé ce mémorandum », convainc le ministre de la santé et de l’hygiène publique Jean Robert Kargougou. Pour le ministre, la construction des forages va contribuer à améliorer la qualité des soins et services de santé qui sont offert aux patients. Elle permettra également aux usagers de ces services de santé d’avoir accès à l’eau potable. « Je remercie chaleureusement le représentant pays de Direct Aid pour cet appui qui augure une amplification de leurs interventions au Burkina Faso. Parce qu’au-delà de ces forages à haut débit, nous avons été rassurés de ceux que nous pourrons avoir pour l’année 2024 et pour les années à venir pour des forages qui vont aller en se multipliant », a laissé entendre Jean Robert Kargougou.

En rappel, Directaid Burkina est une Organisation internationale d’aide humanitaire et de développement installée au Burkina Faso depuis 1986. Elle a signé sa première convention d’établissement avec l’État burkinabè le 29 janvier 1988. L’ONG intervient au Burkina Faso dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’alphabétisation, de la protection sociale, de la protection de l’enfance, de l’hydraulique, etc… De 1986 à nos jours, l’ONG Directaid investit chaque année plus de 3 milliards de francs CFA dans les différents domaines cités et continuera à investir au profit des populations du pays. La réalisation de ces quatre châteaux d’eaux viendra compléter une liste de forages et d’autres châteaux déjà réalisés par l’ONG sur le territoire du Burkina Faso.

 

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : l’ONG Directaid injecte cent millions pour doter des hopitaux en chateaux d’eau"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − 3 =