19 juin/Journée Mondiale de la drépanocytose : Le message du ministre de la santé et de l’hygiène publique

 

Le 19 juin marque la journée mondiale de la drépanocytose. Ceci est le message du ministre burkinabè en charge des questions sanitaires le Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou.

 

𝟏𝟗 𝐉𝐔𝐈𝐍 : 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐔𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐃𝐑É𝐏𝐀𝐍𝐎𝐂𝐘𝐓𝐎𝐒𝐄

𝑴𝒆𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒖 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒚𝒈𝒊è𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆

Le Burkina Faso commémore ce 19 juin 2024 la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose.

Cette journée est l’occasion de :

i) faire le point sur les efforts de prise en charge de la drépanocytose ;
ii) sensibiliser à la prévention ;
iii) attirer l’attention des médias de manière à mieux faire connaître la drépanocytose.

Cette année, ladite journée est commémorée sous le thème :« 𝙄𝙣𝙩𝙚𝙣𝙨𝙞𝙛𝙞𝙚𝙧 𝙡’𝙞𝙣𝙩é𝙜𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙡𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙙𝙧é𝙥𝙖𝙣𝙤𝙘𝙮𝙩𝙤𝙨𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙩é 𝙥𝙧𝙞𝙢𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨, 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 𝙤𝙣 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙡𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 ».

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Des gènes à l’origine d’hémoglobinopathies se retrouvent chez 5 % environ de la population mondiale. Plus de 155 pays sont concernés sur les cinq (05) continents.
Chaque année, quelques 300 000 enfants naissent avec une anomalie majeure de l’hémoglobine et l’on recense plus de 200 000 cas de drépanocytose en Afrique. La prévalence du trait drépanocytaire selon l’Organisation mondiale de la Santé (OM) se situe entre 10% et 40% dans certains pays africains subsahariens avec plus de 55 millions de porteurs du gène S.

Au Burkina Faso, la drépanocytose constitue un problème de santé publique à l’instar des autres pays d’Afrique subsaharienne. C’est une maladie grave qui touche un grand nombre de familles. Les enfants de moins de 5 ans payent le plus lourd tribut ; la majorité des enfants atteints de la forme la plus sévère SS de la maladie meurent avant l’âge de 5 ans, le plus souvent d’une infection ou d’une anémie grave ; ceux qui survivent restent vulnérables aux poussées de la maladie et aux complications.

En dépit des actions menées dans la lutte contre la drépanocytose au Burkina Faso, l’étude menée de 2015 à 2019 par SAWADOGO et col. révèle une incidence de 1,9%. Celle des hémoglobinopathies (SS, SC, CC) était de 2,9%. L’enquête de prévalence réalisée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en 2020 notait une prévalence de 4,63.
Au Burkina Faso, le test de diagnostic est disponible dans les centres médicaux et hôpitaux. La prise en charge de la drépanocytose se fait aux différents niveaux de soins.

Bien que cette maladie ne soit pas actuellement guérissable, en dehors des exceptionnels cas de greffe de moelle, des mesures de lutte axées sur la prévention, le traitement et le soutien peuvent être mis en place à tous les niveaux, et permettre d’améliorer aussi bien la qualité de la vie que l’espérance de vie des personnes souffrant de drépanocytose.

Aussi pour une meilleure lutte contre la drépanocytose, les mesures préventives doivent être privilégiées. Il s’agit, notamment de la prévention primaire par le dépistage pour un choix éclairé des couples avant le mariage. En outre, pour une prévention des crises, les drépanocytaires doivent éviter les facteurs déclenchants que sont le froid, l’effort physique intense et prolongé, la haute altitude, la fièvre, la déshydratation, etc.
Ils doivent également se faire suivre dans les structures de prise en charge pour une meilleure prévention des complications cérébrales, neurologiques, spléniques, osseuses, oculaires, rénales et cutanées.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique

Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU
Officier de l’Ordre de l’Étalon

Soyez le premier à commenter sur "19 juin/Journée Mondiale de la drépanocytose : Le message du ministre de la santé et de l’hygiène publique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × deux =