En février 2024, la Cellule Economique et Financière de la Section de Recherches de la troisième Légion de Gendarmerie à Ouagadougou a reçu de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), une plainte écrite contre X, pour « Soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante ».
Sous l’impulsion du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, une enquête approfondie a été ouverte par la cellule pour identifier les responsables de cette fraude et faire respecter la loi.
Ainsi, l’enquête a mis en lumière plusieurs méthodes utilisées par les ménages suspects pour détourner de l’eau:
• L’utilisation de compteurs non homologués,
• Des branchements directs non autorisés,
• Le bris de scellés,
• Des obstacles délibérés aux relevés de compteurs, comme la fermeture hermétique des cours ou la présence de chiens-gardiens.
Cette investigation a couvert toutes les agences de l’ONEA relevant de la Direction Régionale de Ouagadougou. Rien que pour l’agence de la ZAD, les pertes entre 2020 et 2023 sont estimées à plus de 30 millions de francs CFA.
Des cas similaires de fraudes persistent à Ouagadougou et dans d’autres localités. Les enquêtes se poursuivent afin d’identifier d’autres présumés auteurs ou complices impliqués.
Il est crucial de rappeler que la « Soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante » constitue un délit réprimé par le Code Pénal.
La Gendarmerie Nationale encourage vivement la population à signaler ces pratiques préjudiciables en contactant les numéros gratuits suivants :
• Centre de veille et d’alerte : 1010
• Gendarmerie Nationale : 16/ 80.00.11.45 :
• Police Nationale : 17
Cette action vise à mettre un terme à des activités qui profitent à quelques individus au détriment de la collectivité tout entière.
Soyez le premier à commenter sur "Troisième Légion de Gendarmerie : Des présumés auteurs de soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante arrêtés par la section de recherches de Ouagadougou."