Bilan du premier semestre 2024 : des produits frauduleux de plus de 800 millions FCFA saisis par la CNLF

 

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a tenu un point de presse dans la matinée de ce vendredi 12 juillet 2024 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question pour cette structure, de faire son bilan du premier semestre 2024 dans le cadre de ses missions de contrôle.

Au cours du premier semestre de l’année 2024, la CNLF a saisi une importante quantité de produits frauduleux. En tant que structure chargée de l’exécution de la politique nationale de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale définie par le gouvernement, la redevabilité se révèle comme un devoir et un droit à l’information pour les concitoyens.

Alors, cette rencontre bilan s’inscrit dans cette dynamique, non seulement pour informer les populations concernant les résultats obtenus au cours des six premiers mois de l’année, mais aussi pour les engager individuellement et collectivement sur le front de la lutte contre la fraude au Burkina Faso. Il s’est agi essentiellement de faire un point précis, statistiques à l’appui, de l’ensemble des saisies de ce semestre, et la visite du magasin d’entreposage.

Selon le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE, le ministère en tant que garant de la bonne gouvernance économique et financière, a entrepris déjà beaucoup de reformes dans le cadre de l’amélioration et de l’assainissement de l’environnement économique du Burkina Faso. « C’est dans cette dynamique que les activités de la coordination se situent avec tout ce qu’elle mène comme activité de contrôle, de lutte contre la fraude sur le terrain« , a-t-elle laissé entendre puis d’ajouter : « La nature des saisies que nous venons de voir, montre encore une fois l’importance de la Coordination nationale de lutte contre la fraude qui, il faut le rappeler, regroupe en son sein, les représentants des différentes administrations publiques. Ce n’est pas uniquement des acteurs du ministère de l’économie et des finances, il y a aussi entre autres, ceux de l’environnement« .

Pour le ministre chargé du budget, il était vraiment important de mettre en place une telle structure parce qu’en la matière, il y a toujours beaucoup à faire. Selon elle, le ministère de l’économie et des finances, à travers cette structure, veut montrer à toute la population que tout ce qui concerne les activités de fraude, est vraiment à bannir au Burkina Faso, non seulement au titre de la population mais surtout au titre des acteurs du secteur privé. Elle a saisi l’occasion pour féliciter les acteurs de la CNLF pour ce travail abattu au quotidien.

Le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr Yves Kafando, a fait une brève présentation des produits saisis, soulignant qu’il était important pour sa structure, de montrer à l’opinion nationale, l’ensemble des produits divers qui ont fait l’objet d’interception, tout en sollicitant toujours la collaboration de la population. En réponse à une question posée au cours de la rencontre, Dr Kafando est revenu sur une vidéo virale le citant dans une affaire d’importation illégale de cyanure au Burkina Faso. « C’est vrai, il y a une vidéo qui circule sur la toile, me citant dans une importation de cyanure, tout en citant également d’autres acteurs. Je puis vous dire qu’à y voir de près, il y a un message qui est véhiculé derrière tout ça. Ce message, c’est qu’il y a des individus qui, visiblement, doivent tirer dividendes de cela. Quand dans une vidéo pareille, on fait appel à des personnalités qui ont occupé des postes et on dit qu’il y a eu des recouvrements qui n’ont pas atteint 1000 milliards FCFA, mais qui tire les dividendes de cette information ? » , se pose le coordonnateur la question, tout en rassurant que « c’est une usine de machinerie qui est faite« . Le coordonnateur pense que ceux qui ont des informations ne rendent pas service à la nation en se cachant sur la toile pour véhiculer ces types d’information. Il a fait savoir qu’il y a des services compétents qui sont habilités à traiter ces questions, tout en soulignant que d’ores et déjà, une plainte a été déposée auprès des tribunaux en attendant le travail de la justice pour apporter des éclaircissements sur ces intentions diffamatoires.

En ce qui concerne les produits frauduleux, il s’agit de 803 futs de 50kg de cyanure d’une valeur de 120 450 000 FCFA ; 521 cartons de cigarettes d’une valeur de 104 200 000 FCFA ; 284 cartons de produits vétérinaires d’une valeur de 28 400 000 FCFA ; 44 cartons de paracétamol d’une valeur de 8 800 000 FCFA ; 453 cartons d’amphétamines d’une valeur de 473 810 000 FCFA ; 127 cartons de spaghetti d’une valeur de 635 000 FCFA ; 50 bidons de 25l d’huile végétale d’une valeur de 1 000 000 FCFA ; 12 cartons d’herbicides d’une valeur de 2 400 000 FCFA ; 40kg de chanvre indien d’une valeur de 10 000 000 FCFA ; 540 bouteilles d’alcool frelaté d’une valeur de 1 890 000 FCFA ; 1177 pièces de pagne de 08 mars d’une valeur 40 000 000 FCFA ; 241 cartons de poulets avariés d’une valeur de 8 820 000 FCFA ; 1600 sacs de 50kg de riz local d’une valeur de 47 000 000 FCFA. Le tout avec un total de 847 405 000 FCFA. A cela s’ajoutent environ 1000 véhicules saisis pour des fausses démarches d’immatriculation et de dédouanement.

Ces produits saisis proviennent des pays voisins, et manufacturés surtout dans des pays suffisamment industrialisés puis importés à destination du Burkina Faso.

 

Soyez le premier à commenter sur "Bilan du premier semestre 2024 : des produits frauduleux de plus de 800 millions FCFA saisis par la CNLF"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq + 5 =